Le changement d’heure est une pratique qui a été mise en place dans de nombreux pays à travers le monde dans le but d’économiser l’énergie. En France, cette pratique a été instaurée en 1976, suite au choc pétrolier de 1973-74. Depuis lors, chaque année, nous avançons nos montres d’une heure le dernier dimanche de mars et nous les reculons d’une heure le dernier dimanche d’octobre. Mais pourquoi continuons-nous à reculer nos montres en 2023 ? C’est une question que beaucoup se posent.
Pourquoi reculer l’heure ?
Le principal argument en faveur du changement d’heure est l’économie d’énergie. En effet, en avançant l’heure en été, nous pouvons profiter d’une heure supplémentaire de lumière du jour en soirée. Cela signifie que nous avons besoin de moins d’électricité pour éclairer nos maisons et nos lieux de travail. De même, en reculant l’heure en hiver, nous alignons mieux nos heures de travail avec les heures de clarté, ce qui permet également d’économiser de l’énergie.
Cependant, ces économies d’énergie sont souvent remises en question. Certaines études suggèrent que les économies réalisées grâce au changement d’heure sont minimes, voire inexistantes. De plus, le changement d’heure peut avoir des effets négatifs sur notre santé et notre bien-être, car il peut perturber notre horloge biologique interne.
Concretement le passage à l’heure d’hiver a eu lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. Pour ce changement, on recule l’heure. Par exemple, à 3 heures du matin, il était alors 2 heures du matin. Cela signifie que nous avons gagné une heure de sommeil
Le débat sur le changement d’heure
Le changement d’heure fait l’objet de débats depuis plusieurs années. De nombreux citoyens et politiciens remettent en question la pertinence de cette pratique. En effet, bien que l’idée derrière le changement d’heure soit de faire des économies d’énergie, les preuves de ces économies sont mitigées.
En outre, il a été démontré que le changement d’heure peut avoir des effets négatifs sur la santé. Il peut perturber notre horloge biologique interne, ce qui peut entraîner des problèmes de sommeil et même augmenter le risque de certaines maladies.
Lisez aussi :
- Changement d’heure : tout ce que vous devez savoir
- Changement d’heure : la fin est-elle proche ?
- Changement d’heure : en 2024, c’est la fin ?
- Qui a inventé le changement d’heure ?
- Pourquoi la France n’a pas abandonné le changement d’heure après 1945 ?
- Quand a-t-on instauré le changement d’heure en Europe?
- Pourquoi la France n’a pas abandonné le changement d’heure après 1945 ?
- Quand a-t-on instauré le changement d’heure en France ?
- Pourquoi change-t-on d’heure deux fois dans l’année ?
- Changement d’heure : la France a voté pour la suppression
- La suppression du changement d’heure : une bonne chose ?
- Pourquoi le changement d’heure a-t-il encore lieu ?
- Quels sont les avantages et inconvénients du changement d’heure?
Social Profiles