Le changement d’heure a des avantages et des inconvénients qui sont souvent débattus.
Avantages :
- Économie d’énergie : Le changement d’heure a été instauré pour réaliser des économies d’énergie, en particulier l’éclairage. Il permet de mieux synchroniser la durée d’ensoleillement avec les activités quotidiennes2. Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le passage à l’heure d’été permettait de générer des économies d’environ 0,07 % de la consommation annuelle d’électricité, soit 351 GWh/an, en 2014.
- Sécurité routière : Le changement d’heure peut avoir un impact sur la sécurité routière en rendant les routes plus lumineuses pendant les heures de pointe.
Inconvénients :
- Perturbation du rythme biologique : Le changement d’heure peut perturber notre horloge interne qui contrôle nos différents rythmes biologiques. Cela peut avoir diverses répercussions sur l’organisme, y compris une augmentation des accidents de la route, des infarctus du myocarde et des états dépressifs.
- Effets sur le sommeil : Le passage à l’heure d’été ampute notre temps de sommeil d’une heure. Ce manque de sommeil peut provoquer une chute de l’attention, occasionner de la somnolence, de la nervosité ou dégrader l’humeur2.
- Impact limité sur les économies d’énergie : Les économies réalisées tendent à baisser au fil du temps1 De plus, ces économies sont considérées comme “réelles et modestes” par l’Ademe.
Il est important de noter que ces avantages et inconvénients peuvent varier en fonction des individus et des contextes spécifiques.
Comment bien doser la lessive pour laver proprement son linge ?