...

Comment consommer moins de carburant ?

Avec le coût à la pompe qui augmente chaque année, de nombreux Français cherchent à faire des économies… découvrez 20 astuces pour réduire votre consommation à bord de votre véhicule ! Les astuces pour économiser sur sa consommation de carburant :

Les économies passent avant tout par l’entretien du véhicule

Il s’agit d’un des moyens les plus efficaces pour réduire sa consommation d’essence. Une voiture qui est mal entretenue peut connaître une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20 % !

Sept réflexes de conduite pour économiser son carburant

  1.  Évitez les bouchons
  2. Veillez à la pression de vos pneus : Surveillez ainsi la pression et l’état des pneus. Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant de 6 %.
  3. Démarrez doucement : C’est à moteur froid que la consommation de carburant et la pollution sont les plus importantes. Pour autant, inutile de faire chauffer le moteur à l’arrêt. Roulez plutôt à vitesse modérée pendant les premiers kilomètres.
  4. Conduisez avec souplesse : Brusques accélérations et violents freinages sont directement responsables de la surconsommation d’essence. A chaque à coup, c’est 40 centilitres de carburant en moins dans votre réservoir.Pour consommer moins, optez pour un démarrage tout en douceur le temps que le moteur chauffe, puis maintenez autant que possible une vitesse constante. Vous minimiserez la quantité de carburant consommée dans des manœuvres superflues.
  5. Levez le pied et maintenez une vitesse stable
  6. À l’arrêt, stoppez votre moteur
  7.  Évitez les charges inutiles  : Videz votre coffre, ôtez les sièges inutiles, démontez la galerie sur le toit. Plus la prise au vent est grande, plus le véhicule est lourd, plus la consommation de carburant augmente. Veillez à éliminer toutes les charges inutiles qui font gaspiller de l’essence pour rien.
  8. Anticiper le freinage :  On peut tout simplement laisser rouler sa voiture en levant le pied de l’accélérateur… ce qui consomme zéro carburant.

  9. Limiter les petits déplacements : 40 % des trajets en voiture font moins de deux kilomètres. Or, ce sont justement ces deux premiers kilomètres qui sont les plus polluants et les plus coûteux : la surconsommation atteint 45 % sur le premier kilomètre, 25 % sur le second.

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook