...

Pourquoi les oiseaux ne s’électrocutent-ils pas sur les câbles électriques ?

Sans le savoir, les oiseaux tirent profit d’une caractéristique de l’électricité : elle déteste les culs-de-sac ! Son seul objectif : passer du point A au point B. Et pour ça, elle a besoin d’un chemin tout tracé : c’est ce qu’on appelle un circuit électrique, qu’on pourrait également comparer à un pont.

Pourquoi les oiseaux ne s’électrocutent pas quand ils se posent sur les fils électriques

Les lignes électriques peuvent être sans danger pour les oiseaux, mais elles sont mortelles pour les humains. Voici pourquoi :

Les oiseaux ne s’électrocutent pas en se posant sur les câbles électriques parce que le courant électrique choisit le chemin le plus facile. Dans le cas de l’oiseau posé, le courant passe par le câble, qui est très conducteur de courant, plutôt que par les pattes de l’oiseau. L’oiseau étant (faiblement) conducteur, il n’y a électrocution que lorsque l’oiseau touche deux câbles de tensions différentes à la fois (ou s’il touche un câble et le sol en même temps), les courants étant dès lors « attirés » l’un vers l’autre. Il semble qu’en cas de très haute tension, il y a des effets désagréables pour les oiseaux, qui ne se posent alors que sur le fil paratonnerre (sans courant), mais par sur les câbles qui conduisent le courant (toutefois les avis ne sont pas unanimes sur ce point).

Les autres explications :

  • Lorsqu’un oiseau est perché sur un seul fil, ses deux pieds ont le même potentiel électrique, de sorte que les électrons dans les fils n’ont aucune motivation pour voyager à travers le corps de l’oiseau.
  • Pas d’électrons en mouvement signifie pas de courant électrique. Notre oiseau est en sécurité.
  • Mais si l’oiseau étend une aile ou une patte et touche le deuxième fil, il peut ouvrir un chemin pour que les électrons électrocutent l’oiseau.

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook