...

Le zéro déchet est-il accessible à tous ?

Le concept du zéro déchet est à la croisée des chemins avec celui de l’écologie et du minimalisme. Adopter un mode de vie zéro déchet, c’est réduire sa consommation, retourner à l’essentiel, consommer de manière alternative, refuser l’inutile, acheter en vrac, ne rien acheter de neuf, et acheter local.
L’objectif est la réduction de son impact écologique direct (emballages, produits ménagers toxiques…) et indirect (émissions carbones, exploitation des ressources naturelles…).

L’objectif « zéro déchet » pour les particuliers est-il une utopie ?

l’instar de la gourde ou de la bouteille en verre qui remplace la bouteille en plastique, il existe de nombreuses solutions pour réduire le jetable et se passer des produits à usage unique. Acheter en vrac, privilégier les produits lavables et solides (coton démaquillant, couches, shampoing, déodorant, dentifrice etc.), se munir de sacs réutilisables (…) : ces premiers gestes sont finalement assez simples. Dans un autre registre, il faut rappeler l’importance du tri des bio-déchets, les épluchures ou le marc de café pouvant servir de compost. N’oublions pas également qu’acheter des produits neufs influe sur les ressources que nous puisons.

Zéro déchet à la maison : décrypter sa poubelle pour réduire ses déchets

Quelles solutions pour réduire ses déchets ? : La première solution peut paraître évidente, mais n’est pas si facile à appliquer (coucou les soldes, pubs et autres petits pièges marketing ) : il s’agit de consommer moins

Conseil n°1 : Fabriquer ses produits ménagers

Et oui vous pouvez tout à fait vous passer d’eau de javel et de détergents pour garder une maison propre et saine ! Le vinaigre et le bicarbonate de soude ouvrent un champ de recettes vous permettant de désinfecter votre intérieur à prix cassé, tout en ne polluant pas les nappes phréatiques. Vous préservez ainsi la qualité de votre air intérieur et par là même, votre santé. Voici une liste liste des produits ménagers fait maison :

Conseil n°2: faire ses courses en vrac

Le vrac permet de réduire une grosse partie de ses déchets, et notamment les emballages. Grâce au vrac, on réduit considérablement la quantité de plastique et de cartons dans sa poubelle ! Il existe aussi une offre de consigne qui permet de réduire ses déchets verre, en retournant les contenant en verre au fournisseur. Et c’est valable dans l’alimentaire comme dans la cosmétique ! Vous pouvez aussi opter pour quelques contenants et bouteilles Jean Bouteille : vendus directement dans les magasins vrac, réutilisables à l’infini (ou presque 😉

)

Conseil n°3 : Faire durer ses objets

Faire durer ses objets – les objets en général – c’est aussi privilégier la seconde main. D’ailleurs, le collectif Zero Waste France propose de se lancer dans un sacré défi : tout au long de l’année, votre mission si vous l’acceptez sera de ne rien acheter de neuf. Rassurez-vous, le collectif vous propose tout un tas d’alternatives comme : le don, la couture, l’emprunt, l’échange, les DIY, la location, la mutualisation, l’achat d’occasion et la réparation. Bref, un jeu d’enfant !

Conseil n°4 : Recycler plutôt que jeter

Pour les déchets verts et épluchures, avoir un petit composteur (même en appartement!) c’est possible ! Vous allègerez considérablement le poids de vos poubelles et fabriquerez de l’engrais naturel !  Voici quelques astuces pour donner seconde vie à vos déchets ménagers :

Conseil n°4 : Faire son tri

En ayant 4 poubelles de tri bien distinctes (bacs ou sceaux) vous allégerez considérablement le poids de vos sacs d’ordures ménagères et vous réduirez ainsi votre empreinte carbone.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook