Ennemies d’un intérieur bien tenu, les poussières de toutes sortes sont d’autant plus importunes qu’elles sont impalpables, volettent ici et la et ternissent jour après jour le mobilier
Si l’aspirateur en vient généralement à bout, nombreux sont les cas ou le chiffon reste l’arme ultime. Il existe aussi plusieurs façons de mieux attraper la poussière, ou d’éviter qu’elle dépose trop souvent en faisant naitre des taches ou des des salissures
1. Chiffons et attrape-poussières : La chasse aux poussières
1.1. le neuf et le vieux
La poussière a tendance à s’accumuler dans certains endroits difficiles d’accès, recoins de meubles, bois sculpté au tourné, voire grilles de ventilateurs.
Le neuf et le vieux : Les chiffons à poussière neufs sont loin d’être aussi efficaces que les vieux récupérées dans un torchon usé, une vieille chemise de nuit déchirée, un pull en laine ou en coton hors d’usage, etc. Lorsqu’on achète un chiffon à poussière neuf, surtout s’il est taillé dans un tissu synthétique, prendre soin de le faire tout d’abord tremper dans un mélange à part égale de d’eau et de glycérine, puis le laisser sécher. Ainsi, les poussières adhéreront plus facilement sur le tissu.( et les meuble brilleront d’avantage).
1.2. Dépoussiérage plus facile : Haut des placards ou le dessus des armoires
Le haut des placard ou le dessus des armoires constituent de véritables réceptacles à poussière : pour éviter un nettoyage fastidieux, étaler dessus une grande torchon bien à plat. Elle recueillera toute la poussière. Il suiffera ensuite de la jeter avec toute la poussière accumulée. On précisera aussi que les plumeaux en plus d’autruche, jadis si courants sont également très efficaces pour attirer la poussière, car les plumes de cet animal sont naturellement statiques.
1.3 Des boiseries impeccables sans trace de doigts et de taches gras
Le contact des doigts et la présence de la poussière en certains endroits de boiseries peintes en nuances claires produisent des traces que l’on peut éliminer , au début, avec de la mie de pain blanc pétrie en boule. Si les traces sont plus anciennes, il faut frotter avec une solution aqueuse de bicarbonate de soude au dixième.
1.4. Poussière et humidité
Si la poussière est présente un peu partout dans la maison, entre par les portes et les fenêtres, elle provoque des taches parfois génantes dans la cuisine et la salle de bains. La ou il y a de l’eau de la graisse, la poussière s’y colle aussitôt. Prendre l’habitude d’essuyer avec un chiffon propres et sec (avec éventuellement un détergent) les plans de travail, l’évier et la paillasse, la baignoire, le carrée de douche et le lavabo, dès que des taches d’eau ou de graisse y font leur apparition..
1.5. Autres astuces : Garder ses bas en Nylon
- Rien de tel pour dépoussiérer les meubles, et même certains sols, que de conserver ses vieux bas en Nylon : en faire un bouchon, le frotter sur soi-même pour accroitre l’électricité statique, puis s’en servir aussitôt. La poussière et les poils d’animaux seront instantanément attirés et capturés.
- Un chiffon plus efficace : Les chiffons ses (pour toutes les surfaces plastifiées, l’émail, le formica, etc)ont le défaut bien souvent de soulever plus de poussière qu’ils en ramassent ; pour les rendre plus efficace, il faut les plonger bien propres, dans un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de paraffine.
Social Profiles