...

Comment enlever les traces de gouttes d’eau et nettoyer les parois de douche ?

Après chaque douche, les résidus de calcaire présents dans l’eau, ainsi que les restes de savon et d’autres produits chimiques, se fixent progressivement sur la surface, lui donnant un aspect terne et négligé.

Une fois que vous serez venus à bout des traces de calcaire, il est important d’éviter sa réapparition en adoptant quelques gestes simples au quotidien. L’idéal est de nettoyer après chaque douche en passant une raclette et en séchant bien les parois et la porte. Il existe aussi sur le marché des parois de douche anticalcaire. Grâce à un traitement spécial du verre, la porosité est réduite et évite que le calcaire ne s’incruste. Il est aussi possible d’équiper votre maison d’un adoucisseur d’eau qui aide à diminuer la dureté de l’eau. Vous pouvez tout simplement utiliser une raclette pour raclette pour nettoyer la paroi de votre douche avant d’essuyer après chaque douche. Lisez la suite de l’article pour en savoir plus :

1. Comment utiliser le Nettoyant anti-calcaire cabine de douche ?

1.1. Enlever les traces de gouttes d’eau et la mousse sans utiliser le produit

Après chaque utilisation de la douche, il faut rincer les parois à l’eau claire pour enlever la mousse savonneuse. Aussitôt après, les essuyer au moyen d’un chiffon doux ou avec une raclette de douche. Pour cela, l’utilisation de la raclette est fortement conseillée pour nettoyer une paroi de douche car elle ne laisse aucune trace. Une fois par semaine, un nettoyage plus complet s’impose. Passée de haut en bas sur les parois carrelées comme sur les parties vitrées après chaque douche, la raclette élimine au quotidien l’eau

1.2. Liquide vaisselle

On y pense rarement, mais si le liquide vaisselle peut faire briller et désencrasser nos assiettes et nos poêles après chaque repas, pourquoi ne pas profiter de ses vertus dégraissantes pour notre paroi de douche, souvent pleine de résidus de gel douche et de shampoing ? Pour ce faire, prenez un chiffon en microfibre, mouillez-le légèrement, ajoutez une bonne dose de produit vaisselle, puis frottez la paroi de douche avec. Rincez à l’eau claire.

1.3. Le vinaigre blanc

L’acidité qu’il contient dissout le calcaire et rend leur brillance aux surfaces. Voici une recette fait maison pour détartrer et nettoyer proprement la paroi de votre douche :
  1. Versez dans un bol  100 ml de vinaigre blanc (N’hésitez pas ajouter jusqu’à 500 ml pour des parois très entartrés) ; 
  2. Rajoutez 1 litre d’eau chaude (60 degré). Nhésitez pas à mettre des gants si nécessaire et attention au rinçage : rincer utilisant l’eau chaude du pommeau de votre salle de bain pour éviter le mélange eau chaude et eau froide ( cette remarque est valable pour les parois en verre) ;
  3. Appliquer l’aide d’un chiffon sur la paroi de votre douche ; 
  4. Laissez agir quelques minutes ; 
  5. Puis, rincez et séchez avec un chiffon doux.

1.4. Le duo liquide vaisselle et vinaigre antisalissure, anti-moisissure et nettoyant anti-tache et calcaire

pour éviter qu’ils ne noircissent sous l’effet des moisissures. Pour empêcher ça, mélangez du vinaigre blanc, de l’eau chaude et du liquide vaisselle dans un bol, puis frottez les joints encrassés avec une vieille brosse à dents.

2. Choisir une paroi de douche ayant subi un traitement anticalcaire

Lorsque la paroi de douche est traitée anticalcaire, l’eau perle et glisse sur la surface : le tartre n’accroche pas ou moins. Désormais, la plupart des parois vitrées de douche bénéficient d’un traitement anticalcaire, obtenu à l’aide d’un produit à base de silicone pulvérisé sur le verre. Mais attention, selon que le produit est appliqué à chaud ou à froid, il est plus ou moins durable. Lorsque le verre est chauffé avant puis après la pulvérisation, le produit anticalcaire est fixé et le traitement est durable. Ce n’est pas le cas lorsque le produit est appliqué à froid : il est efficace moins longtemps. Certaines marques garantissent leur traitement anticalcaire, mais elles sont rares. D’autres proposent un kit pour le renouveler au bout de quelques années. Mais la plupart ne promettent rien du tout…

3. Le blanc de Meudon

Confectionné avec de la craie extraite des carrières de Meudon, le blanc de Meudon a de nombreuses utilisations. À la maison, c’est un allié de taille pour les tâches ménagères. Avant d’être utilisée, cette poudre mêlant carbonate de calcium et argile doit être diluée dans de l’eau. Comptez environ 120 ml d’eau très chaude pour 100 g de blanc de Meudon. Mélangez le tout et appliquez sur la paroi de douche à nettoyer. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez à l’aide du jet d’eau et d’un tissu microfibre.

4. Le Verre autonettoyant

Vous pouvez tester aussi  le verre autonettoyant grâce à un procédé de fabrication inventez l’anglais Alastair dans les années 60, le verre est donc mis à frotter sur un bain d’étain fondu avant de passer au four. C’est l’étain fondu sur verre qui permet d’obtenir un verre extrêmement lisse.

5. Le verre de douche à l’épreuve de l’eau de la marque Lapeyre

L’efficacité du verre Timeless réside dans un traitement qui ralentit la corrosion provoquée par l’écoulement de l’eau : au quotidien, les gouttes glissent plus rapidement sur le vitrage, ne laissant que peu de temps au calcaire et aux salissures de se déposer. Fini les longues minutes à frotter vos parois de douche pour retrouver la transparence des premiers mois !

Sa particularité ? Protéger vos parois de douche contre le dépôt de calcaire et l’insidieux effet « voile blanc » qui se créent douche après douche. Pour en savoir plus : Cliquez ici 

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre page si ce n’est pas encore faitcliquez ici

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook