...

Alternatives naturelle à la Lessive chimique : boule de lavage ou noix de lavage ?

1. Fabriquer sa propre lessive au savon de Marseille a moins de 2 euros pour 4 litres ! Si vous fabriquez votre propre lessive à base de savon de Marseille …

  • 4 litres d’eau
  • 100 gramme de savon de Marseille râpé ou en paillettes
  • 3 cuillère de bicarbonate de soude
  • 2 cuillère à soupe de cristaux de soude (optionnelle : spécialement pour les linges un peu trop gras)

Mode d’emploi

  1. Faites bouillir 1 litre d’eau avec le savon râpé tout en mélangeant,
  2. Une fois le savon dissous, retirer la casserole du feu,
  3. Laissez refroidir un peu le mélange,
  4. versez 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  5.  versez 2 cuillère à soupe de cristaux de soude (optionnelle : spécialement pour les linges un peu trop gras)
  6. Puis 2 litres d’eau froide (N’hésitez pas à rajouter 1 Litre d’eau en plus pour obtenir 4 Litres, vous aurez besoin d’une deuxième bidon vide de lessive)

Remarque : Vous pouvez faire au maximum 4 Litres de lessive avec 100 g de savon de Marseille et 3 Litres avec 70 g de savon de Marseille

2. Qu’est-ce que les noix de lavage ?

Alternative à la lessive dans votre machine à laver, les noix de lavage sont issues du fruit d’un arbre poussant en inde  (Sapindus Mukorossi) libèrent une saponine végétale naturelle. Les noix de lavage sont riches en saponine, un détergent naturel antibactérien et non toxique qui protège le noyau contre les insectes.

2.1. Ou peut-on acheter les noix de lavage ?

Mettez-en quelques unes dans une vieille chaussette et placez-la dans dans le tambour de votre lave-linge. Économiques, elles sont économiques, elles sont réutilisables jusqu’à 2-3 fois on les trouve en grand surfaces, magasins bio, enseignes de jardinage et sur internet

2.2. Mode d’emploi des noix de lavage pour le linge

Cette alternative à la lessive chimique est facile à utiliser. Pour le lavage de tous vos textiles à 30 °C, 40 °C, 60 °C ou 90 °C, il suffit de placer 5 à 7 moitiés de coquilles de noix dans un petit sac en tissu, directement dans le tambour de la machine. La quantité de noix de lavage dépend du niveau de salissure du linge. Le tambour doit être rempli aux ¾ de sa capacité seulement. Lancez ensuite votre programme habituel. Laissez les noix dans le tambour tout au long du cycle, même pendant le rinçage. Les noix peuvent être réutilisées jusqu’à 3 fois à 30 °C, 2 fois à 40 °C, 1 fois à 60 °C et à 90 °C.

3. Qu’est-ce que la boule de lavage ?

Cette sphère en plastique contient des mini-billes de céramique qui agissent sur le pH de l’eau, une fois mise en mouvement par la rotation du tambour de votre lave-linge. Ce processus donnerait à l’eau une forte capacité de pénétration, augmentant son pouvoir lavant. Certains modèles disposent d’aimants placés à chaque extrémité de la boule, créant un champ magnétique qui neutraliserait le calcaire en suspension (comme avec les boules de lavages en céramique rechargeable Novclean). Attention aux copies. La vraie est réutilisable jusqu’à 1500 fois, soit 3 à 5 ans de lavage.

Cependant, l’avis des consommateurs est assez mitigé : certains avancent que la boule serait aussi efficace qu’un lavage à l’eau …. A utiliser seulement pour du linge peu sale, donc.

Fabriquer votre propre lessive écologique, fait maison : Savon de Marseille, savon noir ou au lierre

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook