...

Où placer une orchidée par rapport à la lumière ?

La lumière est un point essentiel pour faire fleurir les orchidées. La plupart des variétés demandent un éclairage important. Une fenêtre orienté à l’est ou au sud-est offrira la meilleur option, mais le sud, le sud-ouest et l’ouest feront également l’affaire. Le nord, en revanche, est à oublier car il est rare qu’une telle exposition en France procurent  suffisamment de lumière, même si quelques variétés peuvent s’y porter à merveille.

Attention également à l’emplacement de vos tables ou tablettes de culture, car la luminosité diminue très rapidement avec la distance. Si une fenêtre de dimension moyenne, orientée à l’est, fournit toute la lumière nécessaire à des plantes placées à 50 cm du vitrage, il n’en sera pas de même si les plantes sont installés à 3 m de cette même fenêtre.

  • Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est. Une exposition nord ne réussit qu’au sabot de Vénus.
  • Ne tournez pas le pot. Les fleurs doivent rester dans la même orientation par rapport à la lumière.
  • Ne touchez pas les fleurs, elles ne doivent être en contact avec aucune vitre, mur… ou même les feuilles d’autres plantes. Vous ferez durer la floraison à son maximum.

Si vous n’avez pas la chance de posséder un véranda ou des fenêtres bien orientées qui vous permettent d’installer les plantes, ne pensez pas la culture des orchidées vous est interdite pour autant. Il existe aujourd’hui des systèmes éclairage artificiel relativement économiques et qui ne consomment que très peu d’électricité (technologie LED).

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook