...

Comment nettoyer les murs intérieurs : Salle de bain et autres ?

Le nettoyage des murs est indispensable afin d’éviter leur usure et pour garantir un maximum de fraîcheur à votre intérieur. Poussières, traces de doigts et taches diverses, ou encore vapeurs de la cuisine encrassent les murs de la maison. Suivez notre guide pour un entretien zéro défaut.

Au passage, s’agit-il de tâches ou de vieillissement ? Les tâches sur les murs peints se nettoient, mais une peinture blanche qui jaunit avec le temps retrouve difficilement une blancheur uniforme. Mieux vaut prévoir une nouvelle couche de peinture ! Dans tous les cas, nettoyer un mur peint est un geste à effectuer en douceur, sans frotter trop fort et avec des mouvements larges du bas vers le haut, sous peine de laisser des traces ou d’écailler la peinture.

  • Pour nettoyer les traces de graisse dans la cuisine : mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau pour obtenir une pâte. Appliquez-la à l’éponge (pas l’éponge de la vaisselle !). Laissez agir 1h et rincez.
  • Pour enlever les tâches de moisi : appliquez du vinaigre blanc pur avec une éponge, laissez agir et rincez. Ou préparez un mélange d’eau chaude (1L), d’ammoniaque (1 bouchon) et de liquide vaisselle (1 bouchon). Laissez agir et rincez. Le Borax®, l’eau oxygénée (désinfectante) et les cristaux de soude sont aussi efficaces contre le moisi. Il faut également les diluer dans de l’eau. NB : l’eau de Javel® est efficace contre le moisi, mais pas du tout écolo !
  • Pour enlever les traces noires au-dessus des radiateurs : éponge + eau + liquide vaisselle. Ça part très facilement.

Astuce pour nettoyer les murs de sa cuisine : l’eau chaude savonneuse

Eviter que les murs de cuisine ne graissent trop vite (et on se dira merci à chaque fois !), ou lorsque les taches sont relativement peu marquées.

Les étapes à suivre :

  • Munissez-vous d’une éponge et imbibez-la d’un peu de liquide vaisselle ou du savon noir liquide (puissant dégraissant et écologique).
  • Frottez les zones à dégraisser, en pensant à rincer régulièrement votre éponge !
  • Prenez soin d’utiliser le côté doux de votre éponge, au risque d’abimer les murs peints avec le grattoir.
  • Si nécessaire, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre éponge.
  • Rincez abondamment pour ne pas être dérangé(e) par l’odeur !

Astuce avec le bicarbonate de soude pour nettoyer les murs de sa cuisine

À cause des vapeurs de cuisson ou des éclaboussures d’huile, de sauce ou de gras jamais nettoyées, les murs de la cuisine deviennent graisseux. Pour les nettoyer, pulvérisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude et laissez agir pendant au moins 1 heure.

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook