...

Combattre l’humidité et les moisissures dans la salle de bain, les placards de la cuisine ?

L’excès de vapeur d’eau dans l’air, à l’intérieur de a maison , ainsi que les infiltrations d’eau dans les murs de l’habitation peuvent avoir des influences désastreuses sur le bon état du mobilier, des vêtements, ou encore sur la conservation des aliments. L’humidité fait pourrir les boiseries, elle ternit ou oxyde les métaux, elle provoque toutes sortes de moisissures. Il est donc recommandé de s’en débarrasser par tous les moyens.

Combattre l’humidité et les moisissures dans les placards de la cuisine :

Il existe plusieurs moyens très simples pour se débarrasser les problèmes d’humidité dans une pièce, sans avoir besoins à recourir à des instruments sophistiquées.

  • Il suffit de suspendre à un fil un cône d’épicéa ou de pomme de pain : la pointe du cône ou les écailles de la pomme de pin s’écartent sous l’effet de la sécheresse et se rapprochent par temps humide. Les barbes de folle avoine possèdent la même propriété.
  • Dans la salle de bain et la cuisine : Pour minimiser les risques d’humidité et donc de moisissures dans une salle de bains, bien ventiler le local, prendre des douches de courte durée, éviter les tapis sur le sol, essuyez soigneusement les parois de la douche de la salle de baignoire après usage pour les garder propres et sèches.
  • Dans les placards de la cuisine : Certains aliments redoutent tout particulièrement humidité : celle-ci favorise en effet le développement des microorganismes, empêche la bonne conservation des confitures, ramollit les biscuits, rends les sucreries collantes et fait tourner le sel en eau. Pour y remédier, placer dans le placard de la cuisine, hors de la portées des enfants, une assiette pleine de chlorure de calcium, à renouveler assez souvent, Mettre quelques grains de riz blanc dans une salière évitera au sel de s’agglomérer.

Ne pas oublier les livres

Des livres laissés dans une pièce peu chauffée ou règne une certaine humidité risquent de souffrir : si les pages se collent l’une contre l’autre, ne pas tenter de les décoller.Une fois que l’humidité est partiellement absorbée, posez le livre sur son plus petit côté et ouvrez les pages. Placez un ventilateur en face du livre. Faites sécher pendant une nuit entière. Une légère pulvérisation d’huile essentielle camphre ou lavande) sur les libres ‘une bibliothèque empêche le développement des moisissures.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’humidité ?

Si l’humidité peut être néfaste dans un logement, l’inverse est également vrai. Un air trop sec agresse les voies respiratoires. Les professionnels conseillent un taux de 30 % à 65 %. Au-delà, les bactéries se développent et entraînent l’apparition de signes caractéristiques, tels que de la moisissure, un papier peint qui gondole, voire qui se décolle ou encore des fissures dans le bois et les murs. On peut également repérer un excès d’humidité simplement par la respiration ou si l’on transpire abondamment. On peut mesurer le taux d’humidité d’une pièce de deux façons différentes. Pour en savoir plus : Humidité : les solutions pour assainir l’air de vos pièces

Cliquez sur le pousse j’aime pour nous suivre en vous abonnant à la page (ou sur l’image ci-dessus) :  ou cliquez ici

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook