...

Bactérie et virus : Le savon de Marseille serait-il efficace pour bien se désinfecter les mains ?

Bien qu’ils soient une alternative pratique et efficace pour lutter contre les bactéries, les gels hydroalcooliques ne doivent pas remplacer systématiquement le lavage des mains à l’eau et au savon. Il est recommandé de se frotter les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets, et ce, pendant au moins 30 secondes, précise le ministère de la Santé, avant de se sécher les mains avec une serviette propre ou à l’air libre.

Quel savon utiliser pour se laver les mains ?

“Le mieux est un savon Pur, c’est-à-dire sans parfum, ni colorant, ni additif quelconque”, préconise le Dr Gayet. “Le savon de Marseille pur, sans additif, est le mieux. C’est un détergent qui inactive les virus enveloppés comme le coronavirus. Il doit toujours être rincé à l’eau claire”. L’expert précise que les solutions détergentes composites du commerce sont toxiques et difficiles à rincer, mieux vaut donc les éviter.

Notez aussi que le savon liquide est plus hygiénique, selon France Assos Santé. Sous forme solide, il a tendance à tremper dans l’eau… Or, les germes prolifèrent en milieu aqueux. La température de l’eau n’a aucune incidence sur l’efficacité du nettoyage ; il est toutefois plus agréable d’utiliser de l’eau tiède. Si vous cherchez une recette  savon liquide pour les mains. Cliquez ici : Savon liquide pour les mains fait maison

Ce qu’il faut retenir !

La meilleure façon de se protéger contre la propagation du virus, c’est de se laver les mains tout simplement avec un savon de Marseille ou un savon liquide de préférence. Il ne faut pas courir à gauche et à droite pour se procurer un   gel hydroalcoolique car se laver les mains quotidiennement et régulièrement est largement suffisant

Selon le représentant de l’ARS est conseillé de se laver les mains le plus souvent possible et à chaque fois que l’on pense que l’on a pu éventuellement être en contact avec une personne qui pourrait être porteuse, une personne qui tousse, qui éternue ou qui à l’air fiévreuse.

Schéma : les bons gestes pour se laver les mains

Source information et pour en savoir plus :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook