...

Quelques astuces pour éclairer une pièce sombre

La lumière naturelle est un des éléments essentiels à notre bien-être. Mais lorsque celle-ci est manquante, cela peut avoir des répercussions immédiates sur le moral et la motivation. De plus, un espace bien éclairé apporte une sensation de liberté et rend l’atmosphère douce et accueillante.

Astuce 1 : des spots encastrés

Ce type de luminaire encastré présente l’avantage d’offrir un éclairage mieux réparti et plus diffus. C’est un moyen idéal de donner de la clarté à une pièce sombre, qu’il s’agisse de votre salon, de votre chambre à coucher ou de votre salle de bain. Elle s’avère particulièrement adaptée dans les logements rustiques qui ont des plafonds bas avec des poutres apparentes. Les bois foncés s’en trouvent mis en valeur et la pièce illuminée sous un jour nouveau. Multiplier les sources d’éclairage est, en effet, une excellente façon de pallier l’absence de lumière naturelle.

Astuce n°2 : les miroirs

le miroir est parfait pour réfléchir la lumière (naturelle ou pas). Placé face à la source lumineuse, il diffuse la lumière en donnant l’illusion d’une pièce plus claire. Sur vos murs, vos portes et même sur vos meubles les miroirs sont l’astuce déco par excellence pour atténuer le côté sombre de votre intérieur.

Astuce n°3 : Peignez vos murs en blanc

Un des principes fondamentaux lorsque l’on cherche une solution pour un appartement sombre : peindre ses murs en blanc. Blanc pur, coquille d’œuf, crème ou blanc cassé sont parfaits si vous cherchez une solution simple et pérenne pour donner une autre allure à votre appartement sombre.

La peinture blanche ou de couleur claire est une bonne solution pour apporter instantanément de la lumière à une pièce sombre. L’idéal est de peindre le mur face à la fenêtre, à la baie vitrée ou même à la fenêtre de toit pour attirer la lumière extérieure. Votre pièce sera alors inondée de clarté en seulement quelques coups de pinceaux.

Astuce n°4 : Penser à varier les sources d’éclairage

Indispensable dans une pièce sombre, l’éclairage se doit d’être choisi avec soin. Ne pas hésiter à multiplier les sources de lumière et les différents types d’éclairage pour pouvoir moduler. Plafonnier, appliques, lampadaire, liseuse, lampe de table… L’idéal est de pouvoir créer des ambiances et adapter la luminosité en fonction des besoins (dîner, lecture, soirée télé…).

Astuce n°5 : Préférez du mobilier clair

as prioritaire, mais pourtant essentiel, le mobilier joue dans l’allure générale d’une pièce. Son importance est d’autant plus forte lorsqu’il s’agit d’une pièce sombre. Cuir noir, bois foncé et textiles bleu marine assombrissent visuellement un espace. Si vous cherchez à faire rentrer la lumière du jour, optez plutôt pour des pièces aux tons clairs ou doux.

Pas besoin de tout racheter. Ajoutez quelques touches claires pour donner de la fraîcheur à l’ensemble. Pensez aux tapis, aux plaids ou aux coussins.

Astuce n°6 : Libérez le passage

Si votre pièce possède une fenêtre, il est nécessaire de dégager la moindre chose qui fait obstacle au passage de la lumière devant.

À l’extérieur, cela peut être un arbre un peu trop présent qu’il est nécessaire d’élaguer pour avoir moins d’ombre. Dans votre pièce, il est peut être question de retirer un rideau, un store, un meuble ou un objet décoratif. Si vous souhaitez tout de même vous protéger du vis-à-vis, sans compromis sur la lumière, appliquez un film occultant sur vos vitres.

Astuce n°7 : Misez sur un sol clair

Un revêtement de sol sombre ne joue également pas en votre faveur pour le rayonnement de votre intérieur.

Si vous le pouvez, remplacez-le au profit d’un élégant parquet clair ou recouvrez-le d’un beau lino clair. Si ces frais ou ces travaux ne sont pas envisageables, contentez-vous de disposer de grands tapis blancs

Pour en savoir plus :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook