...

Comment nettoyer son plafond sans se fatiguer ?

Pour se débarrasser de la poussière et d’éventuelles taches, il est parfois nécessaire de nettoyer son plafond en profondeur. Voici les astuces dont vous avez besoin pour obtenir un résultat parfait.

Comment éviter les traces en nettoyant un plafond ?

Un plafond jauni par le temps n’est pas une fatalité et peut facilement se nettoyer. Avant toute opération de nettoyage, il est important de savoir si la peinture posée au plafond est lessivable ou non.

Dans le cas où la peinture du plafond est lessivable, on procède à un nettoyage simple à l’eau savonneuse. Premièrement, on pose des bâches sur ses meubles, son sol et ses luminaires afin de les protéger, puis coupe le courant électrique. On vient ensuite brosser son plafond avec une brosse à poils doux afin de retirer la poussière.

On prépare ensuite une eau savonneuse tiède avec du savon de Marseille. On y trempe l’éponge d’un balai télescopique et vient frotter énergiquement son plafond, en procédant par petites zones. C’est fait ? On rince enfin son plafond à l’eau claire, toujours à l’aide du balai éponge télescopique. On renouvelle le nettoyage si le résultat n’est pas satisfaisant.

Dans le cas où la peinture du plafond est non lessivable, on n’utilise surtout pas d’eau savonneuse au risque de détériorer la peinture ! On préfère nettoyer son plafond avec une éponge magique (que l’on achète dans le commerce) ou bien avec une éponge humide que l’on a préalablement frottée avec un peu de pierre d’argile.

Comment nettoyer son plafond sans se fatiguer ?

  1. Dépoussiérer le plafond avec une brosse à poils doux ou un chiffon en microfibres
  2. Plonger le balai éponge dans le mélange d’eau tiède et de lessive
  3. Lessiver le plafond en travaillant par petite zone
  4. Rincer le plafond à l’eau claire
  5. Laisser sécher en ouvrant les fenêtres

Astuce pour moins vous fatiguer : utiliser un balai éponge à manche télescopique et un plumeau à long manche. Vous éviterez ainsi de déplacer en permanence l’escabeau pour couvrir toute la surface du plafond.

Comment prévenir le jaunissement au plafond ?

  • Prévenez le jaunissement du plafond en aérant la pièce tous les jours et en évitant les fumées de tabac, de bougies ou encore d’encens.
  • Une fois par mois, procédez au dépoussiérage pour que la poussière ne s’accumule pas.
  • Utilisez un chiffon microfibre si vous n’avez pas de balai éponge.

Comment prévenir l’apparition de moisissures au plafond ?

  • Nettoyez régulièrement vos aérateurs et évitez de les obstruer.
  • Optez pour un déshumidificateur.
  • Ouvrez vos portes régulièrement afin que l’air puisse circuler entre les pièces.
  • Aérez bien vos pièces en ouvrant les fenêtres surtout après votre douche.
  • Nettoyez régulièrement vos plafonds avec du vinaigre, cela permet d’éviter le retour des moisissures.
  • Si vous voulez vraiment nettoyer votre plafond en profondeur et repartir sur de bonnes bases, mettez-le à nu. Enlevez toutes les écailles de peinture et tout ce qui se détache en grattant à la spatule. Enlevez le vieux papier peint ou tout autre revêtement. Attendez toujours que le plafond soit parfaitement sec avant de le traiter.

Faut-il procéder à une rénovation complète ?

Des tâches d’humidité au plafond sont souvent révélatrices de problèmes d’humidité plus graves dans la maison. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère les éventuelles tâches, auréoles ou traces de moisissure qui peuvent y apparaître, le plus souvent dans les angles ou à la jonction avec le mur. Il faut au contraire réagir vite pour comprendre l’origine de ces manifestations et agir en conséquence.

Si vous constatez que la moisissure revient et ce, malgré les nettoyages et une bonne ventilation, il est alors nécessaire de comprendre ce qui la cause pour pouvoir régler le problème à l’origine de ces traces.

Il est nécessaire de vérifier qu’aucune fuite d’eau n’occasionne ce problème d’humidité. Assurez-vous de l’absence de tout problème d’eau dans la pièce se trouvant au-dessus du plafond présentant des traces de moisissure. Il est également important de vous assurer qu’il n’y a pas d’infiltration ou d’écoulement d’eau. Enfin, vérifiez une nouvelle fois la ventilation de la pièce en question.

Les causes de l’humidité au plafond

Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause en cas d’humidité du plafond. Il convient en premier lieu d’éliminer les causes accidentelles les plus probables : fuite d’un robinet ou d’une conduite d’eau, siphon bouché, machine à laver qui perd de l’eau à l’étage supérieur…

Si aucune de ces possibilités n’est avérée, on se tourne vers des causes structurelles comme de possibles infiltrations dues à une mauvaise étanchéité du toit ou à des fissures dans les murs. Dans ce cas, il est préférable de faire intervenir un professionnel qui effectuera un diagnostic complet afin de déterminer l’origine de l’humidité dans le plafond et proposera un traitement adapté. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Comment nettoyer un plafond lavable ?

Si vous constatez des traces de couleur marron, verte, noire ou orange sur votre plafond, alors, il s’agit de traces de moisissure. Il convient alors de procéder au nettoyage de votre plafond. Pour cela, vous aurez besoin d’un escabeau pour l’atteindre facilement. S’il est recouvert d’une peinture lessivable ou qu’il est dans un matériau permettant de le laver, vous pouvez alors procéder de la façon suivante.

Diluez un peu de lessive dans de l’eau tiède puis trempez-y votre éponge. Si le plafond est très encrassé, mettez une bonne dose de lessive ; Frottez ensuite le plafond en insistant bien avec l’éponge sans oublier le moindre centimètre carré ; Enfin rincez le plafond à l’eau avec une éponge neuve

Comment nettoyer un plafond en plâtre moisi ?

Contrairement au plafond lavable, le plafond en plâtre est fragile et ne supporte pas l’eau. Il faut donc faire très attention pour enlever la moisissure sur ce type de plafond. Il vous faudra procéder d’une manière différente :

  • Diluez dans un seau 300 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau (si les taches de moisissure sont importantes, mettez moins d’eau)
  • Utilisez un chiffon et non une brosse.
  • Imbibez-le  d’un peu du mélange vinaigre blanc et eau et frottez doucement la tache de moisissure.
  • Faites attention de ne pas mettre trop d’eau sur le plafond.
  • Ne rincez pas.

Comment enlever la moisissure sur un plafond en plâtre grâce au bicarbonate de soude ?

Vous pouvez également utiliser de l’eau de javel diluée dans un peu d’eau. Dans ce cas, pensez à mettre des gants, des lunettes et un masque.

Comment enlever la moisissure sur un plafond en plâtre en utilisant de l’eau de javel ?

  • Utilisez un chiffon humide que vous saupoudrez de bicarbonate de soude
  • Imbibez-le de vinaigre et frottez doucement la tache de moisissure.
  • Faites attention de ne pas mettre trop d’eau sur le plafond.
  • Ne rincez pas.

L’eau de javel : l’eau de javel se présente comme le produit idéal pour faire disparaître les traces de moisissures. En spray ou dilué dans une seau, équipez vous de gants et d’un masque pour nettoyer généreusement vos murs à l’eau de javel. Si vous décidez de vous attaquer aux joints de carrelage dans votre salle de bains ou dans la cuisine, l’utilisation d’une brosse à dents sera judicieux. L’action désinfectante de l’eau de javel agira rapidement et permettra de faire blanchir votre mur à nouveau. Attention tout de fois à ne pas utiliser l’eau de javel sur le plâtre directement, préférez plutôt un produit fongique dédié.

Comment de la moisissure sur le plafond de la salle de bain naturellement ?

De nombreuses méthodes permettent d’enlever la moisissure dans la salle de bains sur pratiquement tous les supports. Charge à vous d’éviter ensuite sa réapparition.

Le savon noir est un basique du nettoyage. L’avantage étant que s’il peut bien sûr être utilisé sur les joints tachés de moisissure comme sur le carrelage, le plancher ou les murs, il peut aussi être appliqué directement sur le tapis de bain ou le rideau de douche lorsque vous ne souhaitez pas l’enlever pour le passer à la machine. Il suffit de laisser le savon noir agir quelques minutes, puis de rincer.

Bon à savoir :

N’hésitez pas à mettre un masque pour ne pas respirer les produits utilisés et la moisissure, et à enfiler des gants. Aérez si possible la pièce durant et après l’application.

Vous pouvez appliquer les produits à l’éponge, au pulvérisateur, à la brosse ou même à l’aide d’une petite brosse à dents pour les joints de carrelage.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook