...

Puis-je mélanger de l’eau de Javel et le vinaigre blanc ?

Le mélange de l’eau de Javel avec un acide cause de nombreux accidents, par exemple lors du nettoyage de la cuvette des toilettes avec un détartrant sur lequel on verse de l’eau de Javel. De dangereuses vapeurs de chlore se dégagent immédiatement. N’utilisez donc jamais d’eau de Javel avec d’autres produits comme un déboucheur ou un détartrant.

Un peu d’histoire :

L’eau de Javel est une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium : L’hypochlorite de sodium a une longue histoire. Vers 1785, dans le village de Javel, le français Berthollet met au point un procédé  de blanchiment utilisant une solution d’hypochlorite. Le produit est commercialisé sous le nom de « liqueur de Javel ». Actuellement, l’eau de Javel reste un nom très répandu pour désigner une solution d’hypochlorite de sodium. L’hypochlorite de sodium se présente sous forme de solutions diluées ou concentrées.

Puis-je mélanger de l’eau de Javel et le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc un excellent détartrant, nettoyant, dégraissant, bref, un vrai produit à tout faire. On peut l’utiliser sans danger ou presque.

Ne mélangez jamais le vinaigre avec de l’eau de javel : Attention danger, l’acide présent dans le vinaigre, mélangé au chlore présent dans l’eau de javel, provoque l’émanation de dichlore, qui est un gaz particulièrement toxique pour les voies respiratoires, voire mortel en cas d’inhalation prolongée. En revanche aucun danger à mélanger le vinaigre avec du bicarbonate de soude . Même si le mélange mousse, il est totalement inoffensif et efficace pour tout détartrer. Cliquez ici pour lire la recette pour détartrer votre sanitaire par exemple.

hautement toxique : le vinaigre blanc et l’eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !

Source d’information :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook