...

Nouvel An 2022 : Comment préparer un repas de Nouvel An pas cher ?

Réveillon et soirée de la Saint-Sylvestre

Le jour de l’an ne va pas sans une table regorgeant de victuailles : huîtres, caviar, foie gras, dattes, pain de miel, épices… Les vêtements doivent être dorés ou pailletés, symboles de nouveauté. On n’oubliera ni le champagne ni les cotillons. Quant aux feux d’artifices, ils ont vocation à éloigner les mauvais esprits.

Tes courses à l’avance, tu feras

À l’approche des fêtes de fin d’année, les prix des produits ont tendance à grimper. Pour éviter de se retrouver sans le sou, on s’y prend donc à l’avance. Dès le mois d’octobre, on achète petit à petit les produits, et on les entrepose au congélateur.

La présentation, tu soigneras

Pour réussir un repas de fête, pas besoin d’investir dans des produits hors de prix. Quelques pluches de persil sur un mini gratin dauphinois suffira à la rendre chic et gourmand. Plutôt que de servir du pain en vrac, optez pour quelques tranches de pain de mie coupé en triangle, ou de fines baguettes individuelles. Enfin, quelques œufs de lump ou une pluche d’aneth suffira à sublimer les canapés apéritifs.

recettes pour un Nouvel An en tête à tête

1. Langoustines aux épices

Langoustines aux épices

  1. Chauffez le four à 240 degrés.
  2. Enlevez la tête des langoustes et les boyaux. Décortiquez la membrane ventrale en gardant la carapasse. Coupez-les en deux dans la longueur.
  3. Râpez le zeste du demi-citron.
  4. Hachez finement l’ail, l’estragon, le gingembre et le zeste de citron râpé.
  5.  Mélangez ces aromates avec l’huile d’olive vierge extra de Noël.
  6. Badigeonnez les langoustines de ce mélange.
  7. Gardez-les au four pendant 2 minutes maximum.

Pour finir Disposez-les dans les assiettes, mettez un filet de citron et saupoudrez de piment d’Espelette et de fleur de sel de Camargue avant de servir.

2. Crevettes et galettes courgette-pomme de terre

Crevettes et galettes courgette-pomme de terre.
  • Pour 10 personnes
  • Préparation 20 à 30 min
  • Cuisson 30 min
  • 500 g de crevettes décortiquées surgelées
  • 1/2 citron
  • 50 g de mesclun
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 échalote

Pour les galettes

  • 4 courgettes
  • 1 pomme de terre
  • 250 g de maïs doux égoutté
  • 2 oeufs
  • 50 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 5 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • Sel, poivre du moulin

Les étapes de préparation :

  1. Préchauffez le four à 120 °C.
  2.  Épluchez et râpez les courgettes et la pomme de terre. Essorez-les soigneusement dans un torchon propre pour éliminer leur jus. Zestez et pressez le 1/2 citron. Réservez.
  3. Dans un saladier, battez légèrement les oeufs, ajoutez les courgettes, la pomme de terre, le maïs, la farine et le bicarbonate de soude. Salez et poivrez.
  4. Dans une grande poêle, versez un peu d’huile de tournesol, déposez 2 louches distinctes de préparation à la courgette. Formez 2 galettes régulières, aplatissez légèrement le dessus, laissez dorer 3 min, puis retournez les galettes avec une spatule. Faites dorer 3 min sur l’autre face.
  5. Renouvelez l’opération 4 fois, pour obtenir 10 galettes. Réservez-les au fur et à mesure dans le four chaud, sur une plaque.
  6.  Dans la même poêle, versez la moitié de l’huile d’olive et faites cuire les crevettes. Salez, poivrez et ajoutez le zeste de citron.
  7.  Dans un saladier, mélangez le mesclun avec le reste d’huile d’olive, l’échalote émincée, le jus de citron. Salez et poivrez.
  8. Servez une galette par assiette, ajoutez sur le dessus une petite poignée de mesclun et déposez-y quelques crevettes.

Les galettes peuvent être préparées à l’avance et réchauffées doucement au four (pas au micro-ondes!). Il n’y aura que les crevettes à poêler au dernier moment. Pour lire les autres recettes : Cliquez ici

 

Séjour Nouvel An 2021 / 22 : Les meilleures séjours pour votre Nouvel An !

D’autres idées pour le réveillon de nouvelle an 2022

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook