...

Une maison qui sent bon !

Vous en avez de ces mauvaises odeurs qui vous empêchent de respirer chez vous ? On peut toujours laisser les fenêtres grandes ouvertes pour changer l’air ! Voici quelques astuces les faire fuir une bonne fois pour toutes.
Quelle est émanation qui parasite votre nez ? Vous avez beau astiquer et aérer, l’odeur est visiblement bien installé ! Rangez donc votre serpillière et glissez dans le sac de votre aspirateur un morceau de coton imbibé de parfum. En nettoyant votre sol, vous diffuserez par la même occasion la fragrance choisie. Certaines odeurs, en particulier celles provenant de votre cuisine, sont coriaces !

Faites vérifier votre VMC afin de vous assurer qu’elle est en parfait état de marche et qu’elle contribue donc au bon air ambiant du logement. En plus d’une mauvaise aération des lieux, une ventilation défectueuse peut engranger des moisissures.

1. Pour flatter vos narines, essayer ces petits trucs rapides :

  • Lorsque le temps le permet, l’ouverture des fenêtres est un excellent moyen de rafraîchir l’air de votre maison. Même juste pour une heure ou deux ! Vous pouvez ainsi vous débarrasser des odeurs de cuisine ou de toute autre odeur fade ou persistante. C’est le moyen le plus efficace !
  • Mélangez dans un vaporisateur une vingtaine de gouttes de citronnelle ou de lavande avec l’eau et vaporisez un peu partout. Effet délicat, surtout quand il fait chaud.
  • Les lis, les frésias, les jacinthes et d’autres fleurs ont un parfum particulièrement fort.  Mais a moins de les avoir déjà chez vous, l’effet n’est pas immédiat.
  • Si vous faites un peu dans la cheminée, mettez quelques gouttes d’essence boisées comme le cèdre ou le santal sur une buche, avant de la placer dans l’âtre. Vous pouvez aussi quelques gouttes directement sur les briques chaudes de la cheminée. Pour en savoir plus : Cliquez ici
  • Les bougies parfumées : Elles allient à la fois la chaleur de la flamme et une douce odeur tout en apportant une ambiance agréable et propice à la détente. Il faut cependant prendre garde à celles qu’on choisit. Certaines bougies parfumées vendues dans le commerce sont fabriquées à partir de paraffine, un dérivé du pétrole. Autant vous dire qu’elles sont à éviter. Il est recommandé de privilégier des cires naturelles d’abeilles ou végétales.
  • Les désodorisants textiles : La plupart des odeurs restent en suspension dans l’air mais beaucoup s’accrochent aux vêtements et aux différents tissus de la maison tels que les moquettes, les tapis, les rideaux… Lorsqu’on ne peut les nettoyer, l’idéal est d’utiliser un désodorisant spécial textile. De bonne qualité, il ne provoquera aucune allergie et respectera la santé des habitants humains et animaux.

2. Parfumer son intérieur avec des fleurs

Un beau bouquet de fleurs suffit à parfumer une pièce. Le hic ? Il coûte son prix, et finit toujours par se faner. A moins de pouvoir s’offrir des fleurs fraiches régulièrement ou d’avoir un jardin particulièrement généreux, on pense aux pots-pourris ! Des fleurs séchées, des épices, des écorces, voire même des huiles essentielles : on compose un mélange maison ou on l’achète déjà prêt, à verser dans une belle coupe pour un parfum frais et un effet déco en plus.

 Si non pouvez  utiliser la version fait maison avec des fleurs séchées, les petits sachets se glissent dans les armoires, les tiroirs ou dans les vide-poches pour parfumer l’intérieur. L’avantage ? Ils sont discrets, faciles à renouveler et pas chers si on opte pour la version maison de nos grands-mères, à base de lavande séchée ! Pour en savoir plus : Cliquez ici

3. Purifier l’air de votre maison

Les plantes d’intérieur sont un excellent moyen de faire entrer un peu de verdure dans un foyer. Elles sont aussi des filtres naturels extraordinaires; qui absorbent les polluants présents dans l’air que le formaldéhyde, le plomb et le cadmium sans que cela leur soit néfastes, et libèrent en retour de l’oxygène. L’aloe vera peut augmenter le niveau d’oxygène dans votre maison. Elle peut absorber le monoxyde de carbone et le formaldéhyde. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook