...

Comment créer son propre parfum ?

Le parfum n’est pas seulement un atout de séduction, il est un véritable gage de bien-être, il booste la confiance en soi. Conseils et recettes pour fabrique le sien à la maison. Esther laffay [proposée par Tao Xu, creatrice de lilikiwy, santé magazine]

La pyramide olfactive

  • Elle représente la structure d’un parfum, une architecture qui se compose de 3 niveaux, les notes de tête, de cœur et de fond.
  • Les notes de tête sont celles que le nez distingue en premier, leurs odeurs persistent sur la peau jusqu’à 2 heures après vaporisation. Ce sont les notes les plus légères et volatiles comme les agrumes, les hespéridés.
  • Les notes de cœur prennent leur place quand les notes de tête s’atténuent, elles peuvent durer 2 à 4 heures, elles constituent le thème principal de la fragrance. Les notes, les plus adaptées : les fleurs et les feuilles.
  • Les notes de fond sont le socle du parfum, elles apportent au parfum son sillage, sa tenue. Il s’agit de notes lourdes et pu volatiles comme les bois et  les molécules lourdes

Comment se lancer ?

Mixer les senteurs peut paraitre complexe. Pour commencer, il est préférable de miser sur un petit nombre de matières premières. Une formule parfumée à base d’huiles essentielles est l’option la plus facile, une à deux par notes de tête, de cœur et de fond, pour ne pas se perdre dans une panoplie aromatique.

Recettes de parfum à faire soi-même

Liste des ingrédients :

  • 180 ml de vodka ;
  • 20 ml de glycérine végétale ;
  • 50 ml d’eau distillée ;
  • 50 gouttes d’huiles essentielles de citron;
  • 50 gouttes d’huiles essentielles de bergamote ;
  • 30 gouttes d’huiles essentielles de lavande ;
  • 2 oranges ;
  • 20 graines de cardamone ;

La recette de parfum pas à pas :

  1. On commence par découper finement la peau d’oranges à l’aide d’une économe et on place les pelures dans un bocal doté d’un bouchon ;
  2. On écrase les graines de cardamone et on les ajoute dans le bocal. On y verse la vodka et l’essentielle. On ferme le bol hermétiquement et on laisse macérer la préparation une semaine à l’abri de la lumière ;
  3. On ajoute la glycérine et l’eau distillée, on referme le pot et on laisse macérer deux semaines de plus ;
  4. A l’aide d’un filtre à café, on filtre la préparation et on la verse dans un flacon spray.
  5. Bon à savoir : Cette recette affiche une grande teneur en HE de citron, de bergamote et de lavande, elles contiennent du limonène qui peut être irritant. On les teste dans le coin du coude pour s’assurer qu’il n’y ait pas de risques d’allergie. L’idéal est de vaporiser cette formule sur les cheveux et les vêtements. Elle est parfaite pour dynamiser l’esprit.
  6. On peut aussi l’utiliser en guise de parfum d’ambiance, les HE de citron et de bergamote ont l’avantage d’assainir l’aire. On la conserve pendant six mois dans un flacon opaque, à l’abri de la lumière.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook