...

Comment faire son nettoyage de printemps, pièce par pièce

L’arrivée des beaux jours s’accompagne traditionnellement d’un grand nettoyage de printemps, pour se débarrasser de la crasse accumulée toute l’année.

C’est l’occasion rêvée pour s’occuper de toutes les petites choses qu’on devrait faire sans jamais se résoudre à s’y mettre: vider nos placards, nettoyer notre four, laver les rideaux… Mais pour ne rien oublier dans votre grand nettoyage de printemps ou se décourager devant l’ampleur de la tâche, on vous a préparé une petite liste de tout ce que vous pouvez faire, pièce par pièce.

Il n’y a rien de mieux qu’une maison propre ! Ne dit-on pas qu’une maison propre est une maison heureuse ?  pour donner de l’amour à vos appareils électroménagers et aussi de la reconnaissance !

1. Comment faire son nettoyage de printemps, pièce par pièce

La maison a bien besoin d’être aérée et dépoussiérée.
Ouvrir les fenêtres et préparer votre plan d’attaque en évaluant tout ce qui échappe au ménage quotidien ou hebdomadaire.
Pour mesurer l’avancement du nettoyage : procéder pièce par pièce. Dès qu’une pièce est terminée, fermer la porte.
Toute une série d’opérations devront être répétées sur l’ensemble de l’habitation :

  • Ôter les toiles d’araignées à l’aide d’une tête-de-loup
  • Laver les rideaux et les voilages, les vitres et les miroirs, les tapis et les moquettes
  • Dépoussiérer les plinthes, les lustres et les abat-jour, les radiateurs 
  • Frotter les interrupteurs, les portes et leurs poignées.
  • Et, pour finir, laver les sols, voire les murs, s’ils sont tachés et lessivables.

1.1. Ouvrir toutes les fenêtres

L’aération permet de renouveler l’oxygène et de diminuer la concentration de polluants dans le logement tout particulièrement celui de votre sanitaire (douche et WC). L’air intérieur étant plus pollué que celui extérieur (genre de 2 à 100x plus ), l’aération permet d’avoir un environnement plus sain au quotidien. L’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. Les sources de polluants sont multiples à l’intérieur du logement : mobilier, matériaux, mauvaise aération… Pensez donc à bien aérer votre logement. Pour en savoir plus : Cliquez ici

1.3. Lavez les portes, les poignées de portes et les interrupteurs

Les poignées de porte et les interrupteurs de la maison sont soumises à rude épreuve, on s’en sert plusieurs fois par jour. Endroit propice au développement des microbes et des bactéries, il est donc important de les nettoyer régulièrement. Si vos poignées sont un peu grasses, ce qui peut être le cas des portes de cuisine et même des portes de placard, faites un mélange d’eau chaude avec une cuillère à soupe de savon noir, imbibez un torchon et frottez délicatement la poignée. Si elle est en inox, essuyez-la avec un torchon sec et propre pour éliminer les traces.

1.4. Faites la poussière des luminaires

Attention  : On ne prend jamais trop de précautions. Ces luminaires fonctionnent à l’électricité, donc vous devez non seulement éteindre l’interrupteur mural, mais aussi couper le courant. Pour éviter les risques d’électrocution, il serait plus prudent de désactiver le disjoncteur approprié ou l’interrupteur de la boîte à fusibles.

Essuyez l’extérieur de vos lampes recouvertes d’une fine couche de poussière avec un simple chiffon humide et propre. Évitez les produits de nettoyage contenant des agents chimiques plus puissants. Un mélange eau et alcool ou vinaigre peut faciliter l’élimination de certaines taches.

1.5. Dépoussiérez les étagères et tous les objets qui y sont entreposés

Ennemies d’un intérieur bien tenu, les poussières de toutes sortes sont d’autant plus importunes qu’elles sont impalpables, volettent ici et la et ternissent jour après jour le mobilier

Si l’aspirateur en vient généralement à bout, nombreux sont les cas ou le chiffon reste l’arme ultime. Il existe aussi plusieurs façons de mieux attraper la poussière, ou d’éviter qu’elle dépose trop souvent en faisant naitre des taches ou des des salissures. Pour en savoir plus : Cliquez ici

1.6. Nettoyez l’encadrement des fenêtres et les vitres

Mélangez un peu de liquide vaisselle dans un peu d’eau chaude. Puis, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Imbibez un chiffon de ce mélange, frottez vos vitres et rincez à l’eau claire en utilisant une raclette pour enlever l’excédent d’eau.

1.9. Vérifiez que vous respectez toujours les normes de sécurité en matière d’incendie

Changez les piles de vos détecteurs de fumée si vous ne l’avez pas fait récemment (elles doivent être changées deux fois par an) et vérifiez que vous avez un extincteur plein et en état de marche dans un endroit facile d’accès.

2. Le salon

2.1. Passez l’aspirateur sur le canapé

Avant d’essayer différentes techniques pour éliminer les mauvaises odeurs du canapé, il convient de le nettoyer minutieusement. Entre les miettes de gâteaux du goûter des enfants, les poils des animaux ou encore les cheveux, le canapé mérite un bon coup d’aspirateur pour se débarrasser de toutes les saletés, dont la plupart sont à l’origine des odeurs désagréables. Aspirez les coussins, l’assise et tous les petits espaces où viennent se loger les poussières et les saletés.

Si votre canapé est déhoussable, le mieux est de laver les housses en machine à laver, en respectant le programme conseillé sur l’étiquette. Si malgré ce nettoyage les mauvaises odeurs persistent, il faudra agir de façon plus spécifique. Pour en savoir plus : Cliquez ici

2.2. Dépoussiérez et organisez vos appareils électroniques

Avez-vous remarqué que l’écran de télévision ou même celui de votre ordinateur attire la poussière ? C’est à cause de l’électricité statique.
Pour dépoussiérer votre écran tactile, munissez-vous d’un petit chiffon en microfibres propre et sec, comme par exemple une lingette à lunettes. Faites des mouvements verticaux puis horizontaux pour bien enlever tous les résidus.
Les chiffons à poussière neufs sont loin d’être aussi efficaces que les vieux récupérées dans un torchon usé, une vieille chemise de nuit déchirée, un pull en laine ou en coton hors d’usage, etc. Lorsqu’on achète un chiffon à poussière neuf, surtout s’il est taillé dans un tissu synthétique, prendre soin de le faire tout d’abord tremper dans un mélange à part égale de d’eau et de glycérine, puis le  laisser sécher. Ainsi, les poussières adhéreront plus facilement sur le tissu.( et les meuble brilleront d’avantage).

3. La cuisine

3.1. Nettoyez toutes les surfaces et dégraissez-les soigneusement.

Par rapport aux autres pièces de la maison, la cuisine demande plus de travail à cause des projections d’huiles, sauces et autres sur  le plan de travail et sur les murs de la cuisine de même que sur les plaques à induction. Raison pour laquelle il faut la nettoyer régulièrement éviter une accumulation de couche de graisse. Il faut nettoyer régulièrement et tout particulièrement les plaques à induction, l’évier et le plan de travail d’une manière générale au moins 1 fois par semaine. Le nettoyage de la hotte est également impératif pour une question d’hygiène, mais aussi pour garantir une efficacité permanente de l’appareil. N’oubliez pas de nettoyer le filtre de la hotte. Pour en savoir plus : Cliquez ici

3.2. Désinfectez vos planches à découper et aiguisez vos couteaux

Une planche à découper est un véritable nid à microbes. Les résidus d’oignon ou d ail s’insinuent dans les rainures faites par le couteau et ne disparaissent pas forcément après un simple nettoyage. Il est d’abord conseillé de choisir une planche en bois. Le bois est certes poreux et peut gondoler mais il se lave plus facilement et les germes s’y accrochent moins que sur le plastique. Pour en savoir plus : Cliquez ici

3.4. Triez vos épices et jetez ceux dont la date de péremption est dépassée

Vos placards et vos étagères de cuisine doivent être les premiers à subir votre frénésie ménagère ! Tout au long de l’année, vous accumulez les aliments, sans faire attention à ce que vous avez déjà en réserve et ce qui est susceptible d’être périmé.
Vous avez ramené un peu trop d’épices de votre dernier voyage et vous ne les avez pas consommées avant la date ? Pas de problème, les épices ne se périment jamais en revanche elles perdent de leur saveur et votre curry sera sans doute moins parfumé. Le mieux est alors de tester afin de pouvoir ajuster les doses.
 

3.5. Lavez et désinfectez votre poubelle ou bac à poubelle.

Videz entièrement votre poubelle, s’il s’agit d’une poubelle amovible, il est conseiller de nettoyer le couvercle et le rebord. Munissez-vous de gants en caoutchouc et lavez votre poubelle entièrement avec de l’eau bien chaude et du vinaigre blanc. Si votre poubelle est encrassée, lavez-la à l’eau bien chaude additionnée de bicarbonate de soude. vous pouvez laver régulièrement votre poubelle, au moins une fois par mois si possible.

Une fois la poubelle sèche et propre, mettez un sac de bonne taille, en effet ce détail n’est pas anodin, quand on met en place le sac poubelle qui n’a pas la bonne taille, c’est-à-dire qui recouvre le tour en haut, il n’y a pas de déchets qui tombent au fond et stagnent sous le sac. Au contraire si le sac plastique est trop grand, vous aurez de nombreux replis autour  ou viendront s’entasser des déchets ménagers qui vont pourrir au fil du temps. Pour en savoir plus : Cliquez ici

3.6. Lavez votre réfrigérateur et triez son contenu

Si on a toujours conseillé de nettoyer et désinfecter son frigo avec de la javel (pour éviter la salmonelle par exemple), on conseille aujourd’hui  de laver l’intérieur de son frigo avec l’eau savonneuse et ensuite seulement de passer l’eau de javel très dilué (antibactérien et antivirale). Une précaution indispensable : tenir la bouteille hors de la portée des enfants, qui pourraient recevoir des projections dans les yeux. Pour en savoir plus : Cliquez ici

  • Pour éliminer les mauvaises odeurs de la maison. Vous aurez besoin du bicarbonate de soude (alimentaire) dans un récipient que vous placerez dans votre réfrigérateur.
  • Le bicarbonate de soude est un véritable petit miracle pour neutraliser les odeurs. Et dans le frigo, il se révèle rapidement efficace ! Installez une tasse ou un petit récipient contenant trois cuillères à soupe de bicarbonate sur l’une des étagères et renouvelez l’opération tous les mois. Pour en savoir plus : Cliquez ici

4. La salle de bain

4.1. Astiquez les robinets

Lorsque le calcaire s’est incrusté à l’intérieur de la pomme de douche, il n’est pas forcement facile de le déloger. Pour vous simplifier la tache, dévissez la pomme de douche fixée ( si c’est possible) au mur, puis toutes les autres pièces, une à une. Faites tremper les pièces dans un bol de vinaigre jusqu’à ramollissement du calcaire puis frottez doucement pour le faire partir. Pour en savoir plus : Cliquez ici
 

4.2. Nettoyez les miroirs avec du produit à vitre

Une glace, posez le long d’un mur peu humide, finit par se  piquer par endroits. Il se produit aussi à la longue une altération de la couche réfléchissante par le contact de l’air qui s’infiltre sous le cadre. On peut prolonger la durée de la couche métallique en la recouvrant d’un vernis qui sèche rapidement. Mode d’emploi pour récupère un miroir piqué : Faire fondre sur feux doux un pot en terre 30 g de bitume de Judée et 30 g e cire blanche, puis verser peu à peu 60 d’essence de térébenthine en mélangeant sans arrêt. Appliquer le vernis encore tiède en une couche régulière à l’aide d’un pinceau plat à poils fins. Pour en savoir plus : Cliquez ici .

Rien n’est plus désagréable à l’œil que des éclaboussures ou des traces de doigts sur son beau miroir . De même que les parois de douche, tout comme les vitres des cabines de douche, sont sujettes à la saleté  à cause de l’humidité et du calcaire présent dans l’eau du robinet… Il est recommandé de les entretenir afin qu’elles conservent tout leur éclat comme au premier jour. Voici une solution radicale pour nettoyer proprement vos miroirs et vitres comme au premier jours : propre et éclatante. Astuces pour nettoyer efficacement vos vitres sans laisser de traces ? . Pour en savoir plus Cliquez ici

4.3. Nettoyez votre rideau de douche/ vitre de douche

Le rideau de douche doit être facile à entretenir et il doit sécher rapidement pour éviter les risques de moisissures qui finiraient d’ailleurs par le rendre moins étanche. Il faut savoir que la plupart des rideaux sont en tissus ou en PVC ou polychlorure de vinyle. Suivant le matériau utilisé, il sera plus ou moins facile à entretenir. Il faut donc bien les connaitre pour faire le bon choix de votre rideau de douche. Pour garder son rideau de douche longtemps, au moins un an, il faut le laver régulièrement une fois par mois. On pense aussi à aérer et à faire sécher son rideau de douche, en le laissant grand ouvert, après chaque utilisation pour éviter que l’humidité ne s’installe. Pour en savoir plus : Cliquez ici

4.4. Désinfectez le balai-brosse pour la cuvette des toilettes

On vous l’accorde, ce n’est pas agréable, mais mieux vaut ne pas penser aux germes qui s’accumulent sur ce balai… Plongez la brosse dans un seau d’eau auquel vous aurez ajouté un peu de désinfectant de type Javel – ou avec de la vodka!- pendant quelques minutes, nettoyez son socle à l’éponge puis laissez sécher à l’air libre.

La salle de bain est l’endroit idéal pour le développement d’agents responsables de problèmes de santé, par exemple les bactéries comme le Staphylococcus, les virus respiratoires et les mycoses. En effet, dans cette pièce le taux d’humidité et la température sont généralement plus élevés et des nutriments résiduels y sont souvent présents. D’autres micro-organismes qui apparaissent avec l’humidité, comme les Legionellas ou Pseudomonas, ont de plus fortes chances de se développer dans la salle de bain que dans d’autres endroits secs de la maison et ils sont transmis par contact direct avec les mains.

  • Nettoyer et faire briller le carrelage. Pour en savoir plus : Cliquez ici
  • Nettoyer les parois de douche : Que les parois de douche soient en verre, en plexiglass ou en plastique, il est recommandé d’éliminer toutes les traces de calcaire après chaque utilisation grâce à une raclette, et de les sécher immédiatement. Malgré de telles précautions, des traces de moisissures ou de tartre peuvent apparaitre. Pour en venir à bout, il suffit d’appliquer dessus du vinaigre blanc chaud ou du jus de citron. Pour en savoir plus : Cliquez ici

4.5. Nettoyez vos toilettes, les recoins de votre cuvette et les surfaces extérieures

Tartre et traces jaunâtres au fond de la cuvette de WC, en plus d’être un véritable nid a microbes ? Quelles corvées ! Heureusement ! Il existe plusieurs solutions, écologiques pour avoir des cuvettes propres et impeccables. Pour garder la cuvette des toilettes blanche et propre. Voici quelques  astuces à faire !

Nettoyer la balayette de votre WC : Oui, c’est vrai !  Ce n’est pas très glamour mais indispensable pour garder propre votre cuvette. En effet la balayette de votre WC pourrait se transformer en nid à bactéries si elle n’est pas bien propre. Il existe des astuces pour la nettoyer sans se ruiner. Pour que le nettoyage régulier de la balayette de votre WC ne devient une corvée, vous pouvez simplement tremper dans du vinaigre blanc après l’avoir utiliser.

5. La chambre

5.1. Retournez votre matelas

Pour bien entretenir un matelas, il est important de le pivoter dans la longueur quatre fois par an, de façon à inverser tête et pied du matelas. Cela permet de mieux répartir le poids du dormeur sur la surface du matelas et d’éviter la formation d’une cuvette.

matras draaien en keren

Si vous pensez que vous êtes déjà tiré d’affaire, vous vous trompez ! Il est également nécessaire de retourner votre matelas chaque saison, de façon à inverser les faces inférieure et supérieure. Cette opération aide à préserver l’élasticité du matelas et permet également d’exposer à l’air libre l’humidité absorbée, ce qui facilite le séchage. C’est en fait la meilleure façon d’aérer votre matelas même si, en pratique, ce retournement n’est pas une tâche aisée, surtout s’il s’agit d’un matelas de deux personnes que vous voulez retourner à vous seul. Heureusement, certains matelas disposent de poignées ou de boucles.

5.2. Lavez vos oreillers et draps

Les acariens sont  responsables de 45 % des allergies. Cependant, il faut savoir qu’on ne peut complétement les écarter. Les matelas étant un des endroits où se trouvent le plus d’acariens, il est nécessaire de les aérer fréquemment ; faites en sorte de les aérer tous les mois ou, si possible, toutes les 2 semaines. Il existe également des housses anti-acariens qui empêchent le contact direct entre les personnes et ces micro-organismes.

Laver vos draps, housses, couvertures, oreillers … à 60ºC minimum, car il s’agit de la seule façon d’éliminer les acariens et les larves qui y vivent. Il est également important de changer souvent la literie pour parvenir à éliminer les acariens qui s’y accumulent. Pensez au moins une fois par mois. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Lisez aussi : Comment enlever les taches de transpiration sur les draps ? Cliquez ici

5.3. Nettoyez et rangez votre table de chevet

Classez tout ce que vous souhaitez garder. Faire le grand ménage ne consiste pas à tout jeter, rassurez-vous. Vous pouvez garder et classer vos magazines préférés en prévoyant de la place pour eux sur une étagère. Idem pour vos livres, si vous n’avez pas encore pris le temps de ranger vos dernières lectures dans la bibliothèque.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook