Plusieurs maîtresses ont constaté, à leur grand désarroi, que leur chat semble avoir une prédilection pour les flaques d’eau boueuse et les mares du jardin. Cette attirance incompréhensible ne tient aucun compte de la présence, sur le sol de la cuisine, d’une soucoupe impeccable remplie d’une eau claire et fraîche, ainsi que d’une autre pleine de lait.
Pour quelque raison obscure, il ferme les yeux sur ces délices tout a fait hygiéniques pour aller à pas feutrés au bord d’une eau stagnante qu’ils lapent avec délectation. Pourquoi ?
Pourquoi votre chat est si difficile avec son bol d’eau ?
L’eau du robinet est généralement traitée à l’aide de toute sorte de produits, et contient assez de chlore pour qu’on en sente la présence. L’odorat sensible du chat ne le supporte pas. C’est encore pire lorsque le plat a été nettoyé à l’aide d’un détergent. Cette odeur est suffisamment désagréable lorsqu’elle imprègne les assiettes remplies de nourriture, mais là, au moins les dores senteurs du poisson ou de la viande masquent l’odeur écœurante du détergent. Pour ce qui est des récipients contenant des liquides en revanche, l’odeur de lessive s’ajoute à celle de l’eau traitée, de sorte que le chat ne se résoudra à boire dans sa soucoupe que s’il n’a pas le choix.
L’eau stagnante des flaques et des mares, au-dehors, est infiniment plus attrayante. Elle grouille de microbes et de végétaux en décomposition, certes, mais ils sont naturels, biologiques, et leur parfum est irrésistible. Il ne faut jamais laisser votre chat boire l’eau stagnante, car le risque de transmission d’une maladie si jamais vous laissez votre chat s’abreuver dans ces lieux de perdition qui sont flaques et mares.
C’est à se demander comment autant d’animaux sauvages se débrouillent pour rester en bonne santé ! En réalité, le risque est relativement réduit, mais il est toujours possible d’éliminer en prenant le soin de rincer la vaisselle du chat. Comme le chat est infiniment plus sensible à la contamination chimique que les humains, il est nécessaire de rincer sa soucoupe avec une attention particulière. Quant à l’eau de robinet, il faudrait la laisser poser un certain temps avant de la verser dans sa soucoupe afin que l’odeur des produits chimiques disparaisse. Ensuite, peut-être, votre fin gourmet consentira-t-il à tremper le bout de sa langue dans l’eau pure qui est offerte…
Lisez aussi :
- Comment faire pour que le chat ne touche pas le sapin de Noël ?
- Saviez-vous que les chats se coucheraient sur les parties du corps de la maitresse fragilisée ?
- Pourquoi mon chat se couche sur les endroits où j’ai mal ?
- Pourquoi mon chat se couche sur ma tête ?
- Pourquoi mon chat dort dans le lavabo ou le bain ?
- Saviez-vous que les chats ne supportent pas plus de une à deux minutes de jeu ?
- Les chats ronronnent-ils lorsqu’on les nourrit ?
Social Profiles