...

La cerise est une alliée naturelle contre la prise de poids et le vieillissement

La cerise possède un certain nombre de vitamines et de bienfaits pour la santé. Sa richesse en potassium lui donne des propriétés diurétiques, et ses fibres stimulent le fonctionnement intestinal. Elle contient, par ailleurs,des polyphénols antioxydants qui protègent nos cellules des maladies dégénératives (cancers, maladies cardiovasculaires).
La cerise n’est pas la seule partie comestible du cerisier.  En phytothérapie, on utilise les pédoncules ou queue de cerise comme dépuratif et diurétique. Les queues de cerise sont traditionnellement employées pour faciliter l’élimination de l’eau et des déchets. Elles permettent de nettoyer l’ensemble de l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps, favorisant ainsi l’élimination, rénale et combattant également les inflammations des voies urinaires. On trouve des queues de cerise dans les magasins de produits naturels et vous pouvez bien sur utiliser celles qui vous restent après avoir dégusté vos cerises.

Contre le surpoids

La cerise est faible en gras avec une teneur élevée en eau. Sa consommation régulière contribue à renforcer les niveaux d’énergie et de modifier le métabolisme de la perte de poids efficace. La cerise  est exploitée Dans la brûlure des graisses et la régulation  de la pression artérielle.

Contre la douleur

Les recherches révèlent  que le pigment anthocyane rouge dans les cerises contribue à réduire l’inflammation et la douleur. Une tasse par jour de cerises a la capacité de traiter  et soulager l’inconfort associé  à l’arthrite et la goutte. La cerise est faible en gras avec une teneur élevée en eau. Elle est aussi utilisée comme un remède  naturel pour le syndrome de fibromyalgie et de certains problèmes physiologie.

Contre le vieillissement

Les antioxydants dans les cerises nettoient les radicaux libres, ou les molécules instable responsables des dommages de cellules dans le corps humain.

Réduire les problèmes de cœur et de diabète

La cerise est aussi créditée pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires et le diabète. Les recherches révèlent que les personnes qui prennent les cerises telles qu’elles ou sous forme de suppléments dans leur alimentation quotidienne, diminue le cholestérol et les triglycérides dans le sang.

Toxines et déchets

Faites tremper une poignée de queue de cerise dans 1 litre d’eau pendant toute une nuit. Le lendemain, faites bouillir l’ensemble 4 minutes, puis laissez infuser 20 minutes hors feu et filtrez. Vous pouvez boire ce litre d’infusion en 1 ou 2 jours en le conservant au frais.

Cystite et infection urinaires

Certaines recettes utilisent une quantité bien supérieure de queue de cerise, jusqu’à 200 g, nous estimons toutefois que 10 g, soit  1 cuillère à soupe est suffisante, libre à vous toutefois d’augmenter la dose si vous estimez que la décoction n’est pas assez efficace. Voici comme faire :

  • Prenez 1 cuillère à soupe de queue de cerises fraiches et 500 ml d’eau.
  • Coupez les queues de cerise en plusieurs tronçons.
  • Mettez les queues de cerise coupées dans une casserole avec les 500 ml d’eau froide puis portez à ébullition et maintenez-la pendant 5 minutes.
  • Retirez du feu et laissez infuser environ 20 minutes.
  • Filtrez

Buvez cette décoction jusqu’à 3 fois par jour, le fait de beaucoup boire est aussi très efficace en cas d’infection urinaires. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin pour une posologie plus personnalisé.

Cerise au vinaigre reminéralisant

Lavez, étiquetez et essuyez 1 kg de cerises bien mures avant de les disposer dans 2 ou 3 bocaux en verre en insérant entre les couches un peu de sucre de canne, des battions de cannelle et quelques clous de girofle. Faites bouillir 40 cl de vinaigre blanc un peu sucre additionné d’un citron coupé en morceaux puis remplissez les bocaux avec du liquide refroidi. Fermez hermétiquement et laissez reposer 1 à 2 mois. Vous pouvez consommer ces fruits en entrée, pour agrémenter une salade ou accompagner un poisson mariné.

Remarque pour les personnes qui sont allergiques au pollen

La cerise est l’un des aliments susceptibles de provoquer le syndrome d’allergie orale.  La consommation de ce fruit peut en effet déclencher, chez des gens allergiques au pollen de bouleau ou de graminées, des symptômes légères lels que les démangeaisons et des éternuements, mais aussi de l’asthme, une urticaire généralisée et un choc anaphylactique. Comme les protéines allergènes en cause sont habituellement détruites à la cuisson, les personnes hypersensibles peuvent consommer les cerises lorsqu’elles sont cuites.

N’hésitez pas à partager nos publications autour de vous et à soutenir notre travail en faisant un don de 1 € ou plus. Merci d’avance pour votre don   Cliquez ici  ou sur l’image ci-dessous pour accéder à la page pour le don

Image associée

Le choix du financement participatif est à ce jour la solution économique la plus en accord avec nos idéaux, qui a l’avantage de nous permettre à la fois de produire de contenus de qualité sans conflit d’intérêts et de garder notre indépendance et notre liberté éditoriale

La rédaction vous recommande de lire aussi les articles ci-dessous ( il vous suffit de cliquer  sur le titre pour accéder à l’article) :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook