...

Les vertus thérapeutiques des fruits rouges pour protéger votre santé !

Fraises, framboises, mures, myrtilles, groseilles, cassis, canneberges, sous ces petits fruits nommés communément ” fruits rouges” se cachent des trésors de bienfaits pour votre santé ! Très peu calorifiques, ils ont majoritairement composés d’eau et sont moins sucrés que les autres fruits : vous pouvez donc en abuser sans remords !

Résultat de recherche d'images pour "fruits rouges"

Ces fruits renferment de nombreux sels minéraux comme le potassium, le calcium ou le magnésium, qui ont un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme.  Grace à leur richesse en vitamine C et E et en flavonoïdes, ils s’avèrent être de puissants antioxydants qui protègent des méfaits des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Vous pouvez les mettre à profit pour vous aider à :

  • Favoriser la digestion
  • Vous protéger des infections
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires
  • Vaincre les troubles circulatoires
  • Préserver la santé de vos yeux
  • Vous aider à mincir
  • Embellir votre peau, vos cheveux

Les fruits rouges, des bienfaits pour nos vaisseaux

Les fruits rouges sont une bonne source de polyphénols. Sous ce nom un peu barbare se cachent des micro-constituants aux multiples effets protecteurs pour votre santé. Les polyphénols sont d’abord de puissants antioxydants et luttent, entre autres, contre la formation excessive de radicaux libres.

Les polyphénols participent également à l’équilibre de votre circulation sanguine. « Certains de leurs composés, les anthocyanes augmentent la résistance des vaisseaux sanguins et améliorent la fluidité du sang », explique Charlotte Ringan. Tout pour soulager vos jambes ! Et un sang qui circule mieux, c’est aussi une peau mieux oxygénée et moins terne.

Des bienfaits exceptionnels pour notre santé

Ces petits fruits d’apparence anodins, s’avèrent être les champions des “antioxydants”. Ces fameux antioxydants dont tout le monde parle, quels sont-ils et surtout à quoi servent-ils Je vais tenter de faire la lumière sur ce terme un peu barbare en quelques lignes.

Notre vie est moderne est caractérisée par le surmenage, une alimentation déséquilibré, la pollution, qui sont autant de facteurs favorisant la production de “radicaux libres“. Ces radicaux libres ou “molécules toxiques” sont responsables de nombreux désagréments et accélèrent le vieillissement de nos cellules. Ces radicaux libres sont produit naturellement  dans notre corps.

Ils ont particularité d’avoir perdu un élection ce qui les rend momentanément “incomplets”.  Les radicaux libres libres vont cherchés à récupérer leur électron manquant et vont devenir particulièrement agressifs pour nos cellule saines.

Certes, ils ne sont néfastes lorsqu’ils ne sont pas produits en excès mais lorsque c’est le cas, l’oxydation s’installe et nos cellules s’oxydent et “se rouillent“.

C’est pourquoi, un apport régulier d’antioxydants, capteurs de radicaux libres, est essentiel pour aider notre organisme à faire face à ces agressions quotidiennes. Les antioxydants sont présents pour protéger des effets néfastes des radicaux libres. En clair, permettez-moi cette image : a la façon d’antirouille automobile, l’antioxydant protège  les cellules  de votre corps contre l’oxydation ou la dégradation causée par l’agression des radicaux libres. En somme ils les neutralisent afin d’éviter l’endommagement des bonnes cellules.

Ces molécules antioxydantes produites par notre corps, vont neutraliser les radicaux libres en excès, mais parfois ces derniers sont dépassées ! Soit elles sont trop nombreuses face à l’agression, soit elles sont défaillantes et le résultat du déséquilibre de la balance entre les radicaux libres et les antioxydants s’appelle : le stress oxydatif.

Les premiers effets visibles du stress oxydatifs :

  • La peau se relâche,
  • Les premiers rides ainsi que les premières taches brunes apparaissent,
  • Les onglets deviennent cassants,
  • Le tient se met à ternir.

Pour réduire cette production de radicaux libres il apparait donc nécessaire d’augmenter la production naturelle des défenses antioxydantes. Pour en savoir plus, nous recommandons de lire aussi les articles nos articles sur les fruits rouges, disponibles dans la rubrique santé et bien-être du blog recette2mamie-papi.fr.

 

 

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook