...

Comment protéger vos plants de tomates de la mosaïque du tabac ?

Des décolorations sont visibles sur les feuilles de certaines plantes : taches ou traits jaunes, anneaux argentés,  mosaïques. .. parfois, les pétales sont parcourus  de surprenantes parachutes. 
 
Ce sont certainement des symptômes occasionnes par des virus. Ces symptômes virales, assez peu fréquentes sur les plantes de jardin, s’utilisent parfois pour créer de nouvelles variétés. Ainsi, certaines tulipes aux pétales marbrés et panachés le sont grâce à la présence d’un virus, le Tulipe Breaking virus, encore présent dans les tulipes de type Rembrandt !  Il en est de même pour les  pélargoniums-lierres “crocodiles” et les variétés d’abuliton à feuilles panachées.
 
En dehors de ces quelques cas bien connus pour lesquels il n’ y a pas de risque de dissémination, il est préférable de ne pas importer chez soi de plantes virosées : elles ont tendance à dépérir. Généralement, ces virus se transmettent d’une plante à l’autre grâce à des insectes vecteurs  parmi lesquels arrivent en tête.
 
Face à ces virus, pas de moyen d’action et une seule solution : la destruction des plantes atteintes.

Remède de grande mère pour retarder le développement de virus sur vos tomates

Si vous êtes à la fois fumeur et jardinier, attention à la mosaïque du tabac. Cette maladie virale est transmise par les mains aux plants de tomates. Il existe toutefois un produit courant pour retarder le développement de ce virus. Avant de toucher les plants de tomates, frottez – vous les mains avec du lait.

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook