Manger une demi–carotte cru par jour suffirait à couvrir nos besoins en bétacarotène. Pour ouvrir l‘appétit des enfants qui doutent leur assiette de carottes râpées. Une étude américaine de 2013 a démontré que l‘effet antioxydant des caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A, avait un lien avec le sentiment de bien–être. Enfin, sachez que les carottes foncées, presque rouges, sont les plus riches en carotène.
Domestiquée il y a plus de 1000 ans en Afghanistan, la carotte arbore une belle teinte orangée. ronde, courte, on l‘apprécie pour son gout sucré, doux et même rafraîchissant. Peu calorique et riche en carotène, ce légume–racine ne cesse de se renouveler avec de nouvelles variétés violettes, blanches, rouges .…
En raison de la rareté et la cherté du sucre, ce légume devient, dès le moyen âge, un parfait substitut en cuisine. Les historiens de l’alimentation ont d’ailleurs retrouvé des recettes du célèbre carrot Cake datant du XVI siècle. Ainsi qu’elle soit rasées, en julienne, Vichy, en purée … La carotte apporte sa couleur et son gout sucré dans assiettes depuis longtemps. Et avec un index glycérique de 16 quand la carotte est crue et 47 après cuisson, elle est parfaite pour les diabétiques puisqu’elle ne fait pas grimper leur taux de sucre dans le sang.
Le froid n’est pas l’ami de tous : œufs, carottes, pommes de terre, agrumes
Le froid n’est pas l’ami de tous ! C’est le cas des œufs, agrumes, carottes, pomme de terre, tomates, poires, pêches, nectarines, chocolats, miel … Les carottes se ramollissent les pêches perdent de leur saveur, le chocolat blanchit, la chair des tomates devient farineuse … Quant aux œufs, leur coquille devient plus fragile et plus poreuse à la contamination de bactéries.
Dans un réfrigérateur classique, la zone du frigo où la température est la plus froide est en haut. C’est contre-intuitif, l’air froid est lourd. La zone à température froide est la plus proche du freezer. La température se transmet par rayonnement aux aliments, et le système réfrigérateur refroidit le compartiment par le haut.
Dans les réfrigérateurs à froid statique sans bac à glaçons ni freezer, l’espace du frigo le plus froid sera parfois en bas. Attention, ce volume froid est au-dessus du bac à légumes. Ce type de réfrigérateur à froid statique a un air froid à forte humidité. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Lisez aussi :
- Les bienfaits de la banane contre le stress : D’où l’expression » avoir la 🍌 banane « ?
- Douleur au talon, que faire ?
- Comment éviter et soigner les crampes nocturnes et sportif ?
- La broderie : Un véritable anti-stress
- L’aloe vera : la meilleure des plantes d’appartement qui synthétisent de l’oxygène !
Social Profiles