...

Comment éviter et soigner les crampes nocturnes et sportif ?

Quelles sont les muscles les plus souvent touchées par les crampes

Les crampes musculaires constituent un problème courant, le plus souvent bénin, caractérisées par une contraction douloureuse, soudaine et involontaire d’un ou de plusieurs muscles. Les muscles les plus souvent atteints sont ceux des membres inférieurs (pieds, mollet, cuisse) et des mains. On parle de crampe de l’écrivain lorsque la crampe survient après des efforts prolongés d’écriture.

Une crampe es une contraction musculaire involontaire, visible, très douloureuses, localisée à un muscle. Elle survient jour souvent après un exercice inhabituel ou la nuit au repos durant le sommeil. Elle débute brutalement sans aucun symptômes ne prévienne de sa venue. Durant la crampe, le muscle atteinte est douloureux et raide. Lors de la palpation, le muscle apparait contracté et très sensible. La crampe disparaît généralement au bout de quelques minutes, mais le muscle peut rester plusieurs heures après.

La crampe est secondaire à une augmentation de l’excitabilité des nerfs des muscles conduisant à leur contraction involontaire et brutale. Mais le mécanisme de survenue de ce phénomène d’hyper-excitabilité est mal connu. Un déséquilibre en eau et un perturbation de la commande nerveuse jouent un rôle dans le déclenchement du processus.

Les crampes peuvent survenir sans raison, ou être dues à des problèmes de santé. Le plus souvent, elles n’ont pas de causes particulière. Ces crampes idiopathiques peuvent survenir chez n’importe qui, mais elles sont plus fréquentes chez les personnes de plus de soixante ans, les femmes enceintes et les sportifs.

Les crampes liées à l’exercice physique apparaissent  au cours d’un exercice musculaire le plus souvent intenses, prolongé et peu préparé, souvent réalisé dans un environnent chaud et humide o dans les heures le suivent.

2. Quelle est la cause des crampes dans les jambes la nuit ?

Les crampes survenant la nuit sont localisées au niveau du mollet et du pied. Elles réveillent la personne atteinte et l’obligent à se lever, à marcher ou à éviter le muscle. Leur fréquente augmente avec l’agent au cours de la grossesse, tout particulièrement lors du troisième trimestre.

3. Comment éviter et soigner les crampes nocturnes et sportif ?

Voici quelques solutions pour faire passer la douleur au plus vite :

3.1. Comment éviter les crampes nocturnes et sportif ?

Il est recommandé de s’hydrater correctement en buvant de l’eau sans attendre d’avoir soif (surtout en période de chaleur), de manger sainement et de privilégier les aliments riches en magnésium pour les sportifs et les femmes enceintes  (germes de soja, riz, pain complet, noix, bananes …)

3.2. Comment soigner les crampes nocturnes ?

En cas de crampes nocturnes, avant de se coucher, étirez les muscles touchées habituellement par les crampes. Pour le muscle de mollet (appelés triceps sural), un moyen simple consiste à se placer face un mur, à un mètre de distance et à se pencher en avant en s’appuyant sur le mur, les talons restant au sol. La posture est maintenue 10 secondes pour étirer  les mollets. Répétez l’exercice  après 5 secondes de repos.

Pour les muscles  situées à l’arrière  de la cuisse, le moyen consiste à poser la jambe tendue sur une chaise placée face à soi, puis à fléchir le buste vers l’avant. Si vous dormez sur le ventre, mettez les pieds hors du lit ou placez un coussin sous les tibias (os de la jambes). Si vous dormez sur le dos, posez la plante du pied à angle droit avec la jambe contre un coussin placé au fond du lit.

4. Prévenir les crampes grace à des exercices d’étirement

Pour anticiper la survenue des crampes lors des exercices physiques, il est conseillé de faire régulièrement des exercices d’étirement et de la marche. Si vous devez faire un exercice intense, pensez à vous préparer par un entrainement adapté, à bien vous échauffer, à manger de façon adaptée pour constituer des réserves d’énergie et d’eau suscitantes, à compenser les pertes d’eau et de sel pendant l’activité physique, à terminer votre séance par des exercices de relaxation et d’étirements des muscles.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook