...

Comment nettoyer son frigo efficacement pour éliminer les bactéries : salmonellose et la listériose ?

Le réfrigérateur des apprivoisements, la quantité de produits congelés au surgelés consommée ainsi que la place dont vous disposez sont déterminants dans le choix entre un « combinée réfrigérateur et congélateur ou deux appareils séparés.

Si la majorité des intoxications alimentaires est  bénigne, la prolifération  de certaines germes pathogènes dans les aliments peut néanmoins entrainer des affections graves, telles que la salmonellose ou la listériose. 

Dégivrage du réfrigérateur. Le givre constitue un isolant thermique et rend le réfrigérateur moins performant et donc plus gourmand en énergie. Dans la plupart des réfrigérateurs, le dégivrage se fait automatiquement. Si i ce n’et pas le cas, intervenez dès que le givre atteint l’épaisseur de 3 mm.

Lorsque le dégivrage est automatique ou semi-automatique, nettoyez régulièrement  la gouttière et vérifiez que l’orifice de drainage, situé au centre de la gouttière, n’est pas obstrué. Attention ! Veillez à ne pas stocker des denrées contre la paroi au niveau de l’orifice de drainage.

Nettoyage du réfrigérateur. Dernier maillon de la chaine du froid, votre réfrigérateur doit être entretenu correctement, pour une parfaite conservation des aliments.

  • Placez d’abord mes denrées alimentaires dans un sac isotherme.
  • Enlevez les accessoires amovibles et le bac à légumes.
  • Nettoyez-les ainsi que les parois de l’enceinte et les balconnets de la contre-porte avec l’eau tiède savonneuse ou, mieux, une solution de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe pour 2 litres d’eau).
  • Rincez bien et désinfectez l’appareil à l’eau javellisée puis rincez à nouveau. Cette double opération est nécessaire, car un produit désinfectant n’est efficace que sur une surface propre.
  • Nettoyez les parois extérieures du réfrigérateurs avec l’eau savonneuse ou un détergent doux. Pensez à dépoussiérer régulièrement.

Le froid n’est pas l’ami de tous : œufs, carottes, pommes de terre, agrumes

Le froid n’est pas l’ami de tous ! C’est le cas des œufsagrumes, carottes, pomme de terre, tomates, poires, pêches, nectarines, chocolats, miel … Les carottes se ramollissent les pêches perdent de leur saveur, le chocolat blanchit, la chair des tomates devient farineuse … Quant aux œufs, leur coquille devient plus fragile et plus poreuse à la contamination de bactéries. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Pour en savoir plus :

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook