...
Conseils sur la meilleure façon de s’essuyer : Papier toilette, bidet traditionnel ou japonaise

Conseils sur la meilleure façon de s’essuyer : Papier toilette, bidet traditionnel ou japonaise

Le papier hygiénique est certainement l’un des éléments de la salle de bain auquel nous réfléchissons le moins. Tant que l’on sait qu’il reste, pourquoi y penser ? Eh bien plusieurs raisons…Une bonne hygiène des parties intimes évite des infections et offre une sensation de confort pour le reste de la journée. Quoi de mieux que de ressortir de la toilette frais.

Historiquement, il sert notamment pour laver deux parties du corps : la zone intime et les pieds. Il a pour avantage principal de faire réaliser des économies d’eau à ses utilisateurs, puisque la quantité utilisée est beaucoup moins importante que lors d’une douche ou d’un bain. Aussi, il permet d’économiser, voire de supprimer, le papier toilette, puisque le bidet est souvent utilisé pour se laver après un passage aux petits coins.

De nos jours, il existe d’autres façons plus modernes, et plus détournées, de l’employer : faire sa lessive à la main, nettoyer un petit chien, laver un bébé, ou encore, s’y appuyer pour s’épiler les jambes.

1. Alternative au papier toilette

l’idéal serait de se passer de papier hygiénique. Vous pouvez à défaut choisir du papier toilette recyclé non blanchi et dites-vous qu’au moins, vous sauvez quelques arbres de la destruction.

1.1. papier toilette recyclé

Le papier hygiénique est certainement l’un des éléments de la salle de bain auquel nous réfléchissons le moins. Tant que l’on sait qu’il reste, pourquoi y penser ? Eh bien plusieurs raisons. Vous pouvez à défaut choisir du papier toilette recyclé non blanchi et dites-vous qu’au moins, vous sauvez quelques arbres de la destruction.

1.2. Le bidet portables manuels et électroniques

Il existe des bidets portables manuels et électroniques, il permet de se nettoyer à l’extérieur de la maison. Il est super pratique lorsque l’on effectue des déplacements ou bien lorsque l’on part en voyage ou en camping par exemple. Ce bidet vous suit partout pour que vous puissiez toujours bénéficier d’une douchette prés de vous. Il est simple à l’utilisation et surtout très hygiénique.

1.3. Le bidet, installé à côté du W.-C.

Bien sûr, le bidet n’a pas sa place dans toutes les toilettes, généralement trop réduites en surface. Toutefois, dans certains immeubles de construction récente, pour répondre à la loi dite Accessibilité qui veut que chaque appartement permette la circulation d’une personne en fauteuil roulant, les toilettes sont… gigantesques ! Dans celles-ci, on peut installer un bidet, de même que dans les salles de bains accueillant une cuvette W.-C. C’est aussi peu cher qu’efficace du point de vue de la propreté ! (Photo : Bidet et W.-C. Globo).

1.4. Le bidet traditionnel

Bidet

De nos jours, un bidet est un objet ringard, provoquant le rire et le rejet ! Mais quelles sont les raisons de la disparition du bidet ? Cet équipement sanitaire fut pourtant une révolution hygiénique. Ainsi, la plupart des logements en était équipé, jusqu’aux hôtels de luxe.

1.5. Le bidet japonais ou WC japonais

cette idée est directement inspirée des toilettes à la japonaise. les toilettes à la japonaise sont de véritables petits bijoux de technologie, proposant presque tous un petit jet d’eau intégré à la cuvette pour vous nettoyer après avoir fait vos besoins. Certains modèles proposent même un séchage à l’air chaud…

1.6. Le WC japonais à douchette

Les français ne veulent plus de leur bidet situé à deux pas de leur wc. Au Japon où la surface des logements est assez faible, les japonais intègrent celui-ci à leur cuvette wc. Ainsi, la toilette japonaise à jet d’eau, désormais très populaire dans ce pays, est une invention qui se révèle être une révolution hygiénique pour contrer la disparition du bidet en France. Le bidet est mort… vive le wc avec bidet intégré : le washelt ! Le wc japonais sera le remplaçant de son ancêtre français !

1.7. Une douche de bidet finlandaise

Les bidets sont principalement utilisés pour laver et nettoyer les organes génitaux, le périnée, l’intérieur des fesses et l’anus. Certains bidets ont un jet vertical destiné à faciliter l’accès pour le lavage et le rinçage du périnée et de la zone anale. Le bidet séparé traditionnel est comme un lavabo qui est rempli d’eau propre, et peut ensuite être utilisé à de nombreuses autres fins telles que le lavage des pieds.

2. Comment fabriquer du papier toilette maison ?

Pour y remédier, il est possible de se tourner vers du papier toilette recyclé, plus respectueux de l’environnement. De plus en plus de personnes choisissent toutefois d’aller plus loin, en optant pour du papier toilette réutilisable. Il s’agit de petits coupons de tissu absorbant, qu’il suffit de laver après utilisation. Les avantages écologiques ne sont pas là leur seul argument, puisqu’ils permettent également de réaliser des économies et de prendre soin de sa santé, le papier toilette traditionnel exposant notre corps à différentes substances nocives comme des perturbateurs endocriniens. Pour en savoir plus : Cliquez ici

3. Comment nettoyer correctement vos fesses

Croyez-le ou non, il y a certains éléments à savoir sur l’essuyage pour garantir une bonne expérience et éviter les conséquences d’une technique inadéquate

S’essuyer aux toilettes demande une pratique particulière. Il faut s’essuyer de l’avant vers l’arrière afin d’éviter de propager les matières fécales sur le vagin. Un essuyage de l’arrière vers l’avant peu provoquer des infections vaginales. Il est également important de ne pas insister pour ne pas irriter la peau des fesses. Cela risque de provoquer des rougeurs de la peau ainsi des démangeaisons qui peuvent s’infecter. S’essuyer avec de l’eau reste la meilleure façon de rester propre après la défécation.

4. Caressez au lieu de frotter

Allez-y doucement lors de l’essuyage ! Vos parties intimes sont délicates. N’utilisez pas trop de force et ne frottez jamais, ce qui pourrait entraîner des microdéchirures par lesquelles les bactéries peuvent entrer.

5. La pièce qui mérite toute notre attention !

Vous passez plus de temps dans la salle de bains   que vous ne le pensez. Entre la douche, les routines de préparation le matin et le soir avant le coucher, et tout le reste… nettoyer proprement cette devrait être la propriété sur notre liste pour des raisons de confort et d’hygiène.
Il n’y a rien de mieux qu’une maison propre ! Ne dit-on pas qu’une maison propre est une maison heureuse ? Pourquoi ne pas profiter de cette Saint-Valentin, pour donner de l’amour à vos appareils électroménagers et aussi de la reconnaissance !

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook