Bien décongeler les aliments réduit le risque d’intoxication alimentaire. L’intoxication alimentaire découle de la consommation d’aliments qui contiennent des bactéries nocives.
Viande, volaille, poisson et fruits de mer doivent atteindre une température sécuritaire de cuisson interne pour tuer les bactéries qui s’y trouvent.
Un aliment doit être décongelé convenablement. Sinon, les bactéries qui pourraient être présentes sur sa surface avant qu’il ne soit congelé peuvent commencer à se multiplier.
Comment décongeler sans risque les aliments crus
La décongélation de la viande, de la volaille, du poisson et des fruits de mer peut se faire :
- dans le réfrigérateur
- au four à micro-ondes
- dans de l’eau froide si l’aliment se trouve dans un emballage étanche
Ne laissez pas vos aliments décongeler sur le comptoir. La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d’intoxication alimentaire.
Le froid n’est pas l’ami de tous : œufs, carottes, pommes de terre, agrumes
Le froid n’est pas l’ami de tous ! C’est le cas des œufs, agrumes, carottes, pomme de terre, tomates, poires, pêches, nectarines, chocolats, miel … Les carottes se ramollissent les pêches perdent de leur saveur, le chocolat blanchit, la chair des tomates devient farineuse … Quant aux œufs, leur coquille devient plus fragile et plus poreuse à la contamination de bactéries. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Social Profiles