Pour détacher, nettoyer, dégraisser, raviver, éclaircir, désinfecter, nos grand-mères utilisaient une panoplie de produits dont chacun avait un usage propre.
Essence et terre de sommier : L’essence F et l’essence de térébenthine sont toutes deux utilisées sur le linge et les tissus d’ameublement. La première, accompagnée d’un saupoudrage de terre de sommiers, élimine les taches de graisses sans laisser de traces. L’essence de térébenthine est utilisée pour éliminer les traces de moisissures, notamment sur les cuirs.
L’eau oxygénée : Il est utilisé par nos grand-mères pour éliminer les taches de vin, de café et d’encre. Son usage reste malgré tout délicat, il faut éviter de passer de l’eau oxygénée sur la laine et de la soie. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Le vinaigre cristal ou vinaigre blanc ou encore vinaigre d’alcool : il est considéré comme l’ancêtre des adoucisseurs d’aujourd’hui. Anticalcaire, vous pouvez fabriquer votre propre adoucissant fait maison. Pour lire la recette. Cliquez sur le lien suivant : La bonne recette de l’adoucissant ou assouplissant pour moins de 0,20 euros le Litre. Il évite au linge d’être reche. De plus, il supprime certaines taches comme l’encre, le café, la rouille, le vin et les traces de lessive.
Lisez aussi :
- Pour du linge blanc : Plus blanc que blanc !
- Comment bien doser la lessive pour laver proprement son linge ?
- Comment re-blanchir du linge devenu gris ?
Mauvais mélanges : Il faut se méfier des mélanges hasardeux : l’eau de javel mélangée avec de l’eau bouillante dégagée des vapeurs toxiques. En la mélangeant avec l’acide chlorhydrique ou du vinaigre blanc, on provoque une réaction chimique émettant du dichlore, gaz extrêmement toxique. Il ne faut pas non plus mélanger l’ammoniaque à l’eau de javel, car cela entraine l’émission d’un gaz très irritant.
Social Profiles