...

Comment fabriquer son propre spray anti-calcaire fait maison au vinaigre blanc ?

1. Se débarrasser du calcaire incrusté dans la paroi de douche

1.1. Au quotidien :

Empêchez le calcaire de s’incruster sur les parois de la douche en adoptant de bonnes habitudes au quotidien ! Il convient notamment d’éviter à la cabine de sécher à l’air libre après la dernière douche de la journée.

  • Essuyez les parois avec un chiffon en microfibres. Cette matière est en mesure d’absorber l’humidité, mais aussi les résidus de tartre. Si l’eau est très dure, vaporisez d’abord quelques gouttes de vinaigre blanc. N’oubliez pas de bien frotter la colonne de douche !
  • En alternative, vous pouvez passer une raclette sur les parois. Ces précautions empêcheront les dépôts de calcaire de s’installer.

1.2.1. Une fois par semaine : Robinetterie

Une fois par semaine au moins, à défaut de le faire quotidiennement. je sors mon vaporisateur anticalcaire (voir la recette ci-dessous 2.), imprègne un chiffon microfibre ou un torchon. Puis, je frotte les mitigeurs et la robinetterie. Je rince et sèche avec un chiffon microfibres pour retrouver l’étincelant que j’aime tant!!

1.2.2. Une fois par semaine : Robinetterie

Lorsqu’ils sont propres, ils sont bien plus accueillants ! Pour continuer à prendre du plaisir à y rentrer, une fois par semaine, j’en prends soin. Plusieurs solutions sont possibles mais j’opte dans la majorité pour la pierre d’argile ou le savon noir ( super dégraissant naturel).

1.2.3. Une fois par semaine ou par mois : pommeau de douche

Nettoyez régulièrement votre pomme ou pommeau de douche : c’est un vrai nid à bactérie et le calcaire s’y incruste en un rien de temps. Pour le nettoyer, utilisez un spray anticalcaire au vinaigre blanc. Vous pouvez utilisez du vinaigre blanc pure pour enlever les calcaires en frottant un chiffon imbibé de vinaigre blanc pur. Rincez après nettoyage.

2. Recette de spray anti-calcaire au vinaigre blanc

2.1. Liste des ingrédients nécessaire :

  • 200 ml d’eau
  • 1 c.a.s de liquide vaisselle (c.a.s : cuillère à soupe)
  • 1  c.a.s de vinaigre blanc
  • flacon vaporisateur 200 ml

2.2. Les étapes de la préparation  :

  1. Ajoutez 200 ml  d’eau dans un vaporisateur ;
  2. Puis,  je rajoute 1 c.a.s de liquide vaisselle .
  3. Voila ! votre spray anticalcaire est à l’emploi.

3. Spray anti-calcaire à l’acide citrique

3.1. Liste des ingrédients nécessaire :

3.2. Les étapes de la préparation  :

  1. Faire bouillir l’eau et la laisser refroidir jusqu’à elle soit tiède.
  2. Ajouter l’acide citrique et l’eau dans un vaporisateur et remuer jusqu’à ce que l’acide soit complètement dissous.
  3. Ajouter le reste des ingrédients, mélanger et verser dans le flacon pulvérisateur.

Nettoyant multi-usage fait maison

Nettoyez toutes les surfaces de la salle de bain en mélangeant 10 cl d’eau distillée et 20 cl de vinaigre blanc dans un pulvérisateur. Rincez après usage.

Pour un nettoyant au quotidien, mélangez 1 litre d’eau, et demi-litre de vinaigre blanc. Versez la préparation dans un pulvérisateur pour nettoyer les surfaces de la salle de bains, en carrelage, en verre.

Anticalcaire : évier et robinets

Malgré vos efforts, vos robinets n’ont pas été épargnés par le calcaire ? Mélangez 100 g de bicarbonate de soude et 2 cuillère d’eau chaude. Appliquez cette préparation avec une éponge humide sur les robinets. Laissez agir un quart d’heure minimum. Rincez avec un mélange d’eau claire et de vinaigre blanc. Séchez avec un chiffon doux. Ouvrez le robinet à grande eau quelques instants avant d’utiliser l’eau.

Évitez l’humidité dans les salles de bain

Pensez à aérer votre salle de bain chaque jour, même s’il fait très froid, afin de laisser s »échapper l’humidité et d’éviter ainsi les champignons et les moisissures. Pour en savoir plus cliquez ici  :recette de nettoyant joints carrelage et dites adieu aux joints noircis !.  ou Cliquez sur le lien suivant :  anti-moisissures : joints de bacs de douche et des lavabos.

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook