...

Comment protéger ses orchidées de la chaleur et du soleil ?

Température idéal pour les orchidées:

En regle générale, les orchidées originaires de climats frais ont besoin d’une température minimale de 0 – 13 degré, avec un maximum à 24 degré en été. Les plantes qui ont besoin d’un peu plus de chaleur peuvent être cultivées dans des conditions intermédiaires, avec des températures minimales de 13 à 15 degré et une température estivale maximale de 24 degré. Les plantes qui proviennent de climats plus chauds doivent être cultivées dans un environnement dont la température minimale est de 18 degré, avec de préférence une augmentation de la température diurne d’environ 10 degré.

Comment savoir si mon orchidée a soif ou manque d’eau ?

 Il faut tout d’abord déterminer si la plante a besoin d’être hydratée. Un arrosage excessif  par immersion peut faire pourrir le système racinaire, tandis qu’un manque d’eau nuit au développement de la végétation. L’arrosage par immersion est la meilleure méthode à adopter puisqu’il ne faut pas mouiller le cœur de l’orchidée Pour ce faire :

  1.  Baignez le quart du pot dans un seau d’eau à température ambiante
  2. Laissez l’orchidée tremper pendant 10 minutes jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air ne sorte du pot
  3. Égouttez le pot une fois qu’il est hors de la bassine d’eau
  4. Attendez un moment avant de le remettre sur en place.
  5. Si vous n’êtes pas sûr, mettez votre doigt dans le pot. Si le substrat semble froid et humide, il y a encore suffisamment d’humidité disponible. Pour en savoir plus : Cliquez ici 

Si votre orchidée fait des feuilles, mais ne fleurit pas, c’est parce qu’elle manque de lumière ou à cause d’un mauvais emplacement. La lumière est un point essentiel pour faire fleurir les orchidées. La plupart des variétés demandent un éclairage important. Les orchidées ne doivent pas être exposées aux ardeurs du soleil brûlant (11h à 17h), ce qui impose de les mettre sous un arbre à l’ombre légère ou à côté d’un mur exposé à l’est. 

Où placer une orchidée par rapport à la lumière

  • Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est. Une exposition nord ne réussit qu’au sabot de Vénus.
  • Ne tournez pas le pot. Les fleurs doivent rester dans la même orientation par rapport à la lumière.
  • Ne touchez pas les fleurs, elles ne doivent être en contact avec aucune vitre, mur… ou même les feuilles d’autres plantes. Vous ferez durer la floraison à son maximum.

L’orchidée doit être arroser environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l’intervalle d’arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété. N’hésitez pas vous renseigner auprès de votre fleuriste, car chaque orchidée a ses besoins qui sont spécifique.

En ce qui concerne les orchidées Phalaenopsis, plante de forets tropicales ou la température varie très peu au cours de la journée, elles exigent une température oscillant entre 20 et 22 degré.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook