...

Prendre soin de son orchidée papillon après la floraison

Lorsqu’une orchidée papillon (phalaenopsis) a fini de fleurir, deux options, s’offrent à vous : soit couper la hampe tout près de la base, soit, si la plante est robuste, la couper à deux ou trois noeuds de la base. Dans ce dernier cas, une nouvelle branche poussera. Selon qu’il s’agit de la première ou de la 2e floraison, vous pouvez aussi laisser pousser de nouveaux boutons floraux.

Remportez les orchidées papillon au printemps, quand les niveaux de lumière et de température augmentent, que leurs racines épaisses et argentées produisent des pointes brillantes vertes ou rougeâtres, et que leur croissance reprend. Parce que ce sont des épithètes, c’est lorsque leurs racines poussent en dehors du pot et bénéficient d’une atmosphère humide qu’elles s’épanouissent.

Une orchidées papillon doit être rempotée au moins tous les deux ans, et plus régulièrement encore si le compost donne des signes de dégradation; C’est toujours une erreur d’attendre que la plante montre des signes de détresse, que ses feuilles ramollissent, par exemple, avant de passer à l’action. La plante doit être remportée immédiatement. Si vous hésitez, retirez délicatement la plante de son pot. La motte racinaire doit être rester intacte, et le compost ne doit pas être une masse humide et molle.

Les orchidées papillons sont souvent vendues dans des pots transparents, ce qui permet d’observer à la fois les racines et l’état du compost. Lorsqu’elles sont humides, leurs racines deviennent vertes et peuvent réaliser de la photosynthèse, mais cette contribution à la nutrition de la plante est minime par rapport à celles des feuilles.

Remporter dans un contenant trop grand est une erreur. Si le système racinaire n’est pas sain, après avoir taillé les racines, votre plante aura besoin d’un pot plus petit.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook