...

Faire un câlin à un arbre : anti-stress et anti-fatigue

Au Japon, d’où cette médecine verte est originaire, ses adeptes l’appellent “Shinrin-Yoku”, traduisez bain de forêt. En France, on nomme sylvothérapie cette pratique qui consiste à s’immerger dans la nature et câliner un ou plusieurs arbres. Ces embrassades végétales seraient, d’après les spécialistes, anti-stress et anti-fatigue.

Bien avant que les Japonais n’en découvrent les atouts et ne lui donnent un nom, d’autres peuples profitaient instinctivement de cette immersion proche de la méditation, sans la nommer précisément : « Les Amérindiens, par exemple, pratiquent depuis toujours la sylvothérapie : pour eux, le lien avec la nature est un art de vivre », confirme Vincent Karche, forestier, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

Bain des bois relaxant

Marcher auprès des arbres, c’est bien. Les enlacer, c’est mieux ! Les études scientifiques qui se sont penchées sur les bienfaits des arbres le disent : le simple fait d’aller se balader en forêt diminue le stress et l’anxiété, régule la tension artérielle et stimule la créativité. Mais prendre le temps de s’arrêter devant le roi de la forêt et lui tendre les bras s’avérerait encore plus bénéfique. Et les Japonais sont les premiers à l’avoir démontré.

Plus original, faire des câlins aux arbres améliorerait aussi le bien-être physique et mental. Le but ici est énergétique, le contact avec l’arbre permettrait de se nourrir de son énergie vitale.  Le contact avec l’arbre permettrait de se nourrir de son énergie vitale. Quelle que soit la pratique, les balades en nature n’auront que des bénéfices tant pour le corps que pour l’esprit ! Pour en savoir plus : Cliquez ici

Selon Matthew Silverstone, Blinded by Science (Aveuglé par la science), parmi ces avantages, il faut citer : la lutte contre les maladies mentales, l’hyperactivité, le trouble déficitaire de l’attention, la dépression , le temps de réaction et même les maux de tête.

Mais attention, la sylvothérapie peut être dangereuse si l’on ne prend pas quelques précautions. Substances allergènes présentes sur les arbres, insectes dangereux. Pour en savoir plus : cliquez ici

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook