...

Rempoter une orchidée dans un pot en transparent ou en verre ?

Les orchidées s’accommodent de tout type de pot à condition qu’ils disposent de nombreux trous de drainage. IL n’ya  rien de tel qu’une passoire ou un vieux  panier, mais avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, on peut créer des pots originaux à partir de tout e de rien (A essayer avec un Brassia). 

Pour quelle raison mettre des orchidées dans des pots transparents ?

Les pots transparents permettent d’observer l‘état des racines, Attention à ne pas laisser l’eau s’accumuler au fond du pot. Les pots en verre sont désavantagés par rapport aux pots en plastique car ils ne disposent pas de nombreux trous de drainage. En plus de cela les pots en verre sont lourds et ils peuvent se casser plus facilement contrairement au pots en plastique.

Rempoter une orchidée dans un pot

Lorsque vous achetez une orchidée, elle est normalement placée dans un pot qui lui assure suffisamment de place pour pousser pendant environ deux années.

Cependant, le substrat (en général des écorces de pin, éventuellement additionnées d’autres composants) peut se dégrader plus rapidement en fonction du rythme des arrosages et des apports d’engrais, ou de la température. Même si ce substrat reste encore en bon état, la plante, en poussant, va atteindre les limites du pot.

Le rempotage est donc nécessaire dans deux cas : le premier quand la plante occupe tout le pot (voir quand elle déborde du pot), le second quand le substrat se dégrade et ne permet plus aux racines de pousser correctement.

Une fois que vous avez préparé votre substrat, vous voila prêt pour le rempotage à proprement parler. Première étape : sortir l’orchidée de son pot d’origine.

Pour cela, je vous conseille d’arroser quelques heures avant ou la vieille. De cette façon, les racines gorgées d’eau seront plus souples et risqueront moins de se caser pendant les manipulations. Ensuite, secouez légèrement le pot pour dégager progressivement les racines. Quand l’orchidée sort de son pot, Là encore, secouez bien les racines pour éliminer tout le substrat précédent.

Lorsque les racines sont bien propres, installez l’orchidée dans son nouveau pot (ou dans le pot d’origine si vous remportez uniquement pour renouveler le substrat), au milieu quand il s’agit d’une orchidée monopodiale (phalaenopsis, par exemple), ou bien en plaçant les parties les plus anciennes contre le bord du pot quand s’agit d’une orchidée avec plusieurs pseudobulbles, ce qui laissera ainsi toute la place possible pour pousser par la suite.

Une fois que vous avez installé l’orchidée, avec les racines bien reparties dans le pot pour lui assurer un maximum de stabilité, versez le substrat pour bien combler tout le volume du pot et l’espace entre les racines. Tassez bien secouez délicatement le port pour que les écorces se calent au mieux et ne laissent pas d’espace libre entre les racines.

A la fin du reportage, il peut être nécessaire de tuteurer les plantes pour les empêcher de bouger ce qui leur permettra ainsi de se  rétablir au plus vite. Une fois que les nouvelles racine auront poussé, la plante aura retrouvé sa stabilité et le tuteur deviendra inutile. Après toutes ces opérations, arrosez copieusement pour finir de tasser le substrat pour reprendre le rythme normal arrosages.

Peut on planter plusieurs orchidées dans le meme pot ?

Oui, vous pouvez planter deux orchidées ou plusieurs dans un même pot.  A condition de respecter un nombre de règles : Assembler des plantes avec les mêmes besoins en arrosage, lumière et température. Pour en savoir plus : cliquez ici

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook