...

Se laver à la main ou au gant de toilette

1. Pour ou contre le gant de toilette ?

Nettoyer la peau du corps, c’est la débarrasser des peaux mortes et des impuretés en surface. En frottant énergiquement la peau nue avec un gant de toilette humide, on est capable de provoquer cette desquamation  souhaitée sans faire à appel un savon solide agressive pour la peau. Bon à savoir : Les savons saponifié à froid est conseillé pour les peaux sensibles. Il est fabriqué à partir d’huiles naturelles qui contiennent de la bonne graisse, de la glycérine naturelle d’origine végétale et il est très doux pour la peau !

1.1. Les avantages du gant de toilette

Si le gant de toilette se retrouve dans la plupart des salles de bain depuis toujours, c’est bien qu’il possède de nombreux avantages. En coton, en fibre synthétique ou végétale, le gant de toilette est un allié parfait pour nettoyer sa peau. Il est évidemment possible de se laver sans gant de toilette, mais c’est beaucoup moins efficace. Un gant de toilette humide permettra de mieux frotter la peau, qu’il est en effet important d’exfolier régulièrement, et offrira une action très ciblée. Avec lui, fini les peaux mortes qui donnent un teint terne. Il peut également être un excellent outil de massage.

  • Que faire : après usage, il est important de bien le rincer à l’eau claire puis de le faire sécher en le posant sur un sèche-serviette ou un radiateur pour un séchage rapide.Un conseil : « le mieux si l’on veut continuer à utiliser un gant, c’est d’en changer chaque jour et surtout de ne pas le partager avec un autre membre de la famille ».

1.2. Les inconvénients du gants de toilettes

  • il est un terrain parfait pour la prolifération de bactéries et de champignons en tous genres. Son principal problème étant en effet son entretien, car en récupérant les cellules mortes de la peau et les impuretés, « il se gorge de germes qui prolifèrent parfaitement dans un milieu humide et tiède » explique le Dr Oliveres Ghouti.
  • A éviter pour la toilette intime : il est important de ne pas utiliser le gant de toilette pour nettoyer le vagin ou une zone sensible. la main est le meilleur outil pour cette toilette » explique le Dr Oliveres Ghouti.
  • Trop d’entretien pour une bonne utilisation.

2. Comment bien choisir son gant de toilette ?

Il n’existe pas un seul, mais plusieurs types de gants de toilette. Le gant de toilette traditionnel est en coton, il est assez absorbant et très simple à utiliser. Ensuite, il existe des gants de toilette destinés à des usages plus ciblés. Ainsi, certains gants proviennent tout droit de pays orientaux. C’est le cas du gant kessa, un gant de gommage pour les soins de hammam à utiliser avec du rassoul ou du savon noir, mais aussi du gant en loofah, parfait également pour les massages. Le gant de crin est parfois utilisé comme gant de toilette, mais il vaut mieux y avoir recours avec modération car il peut être agressif pour la peau. Par contre, petits derniers sur le marché de la beauté, les gants de démaquillage sont très en vogue et facilitent ce moment de la journée, où on prépare sa peau à se reposer pour la nuit.

3. Comment se laver au gant sans savon ou gel douche ?

Humidifiez la peau chaude sous la douche. Avec un gant de toilette sec, frottez vigoureusement, les zonez plus rugueuses en faisant des petits mouvements circulaires puis enchainez avec des mouvements amples sur tout le corps. Rincez abondamment à l’eau claire. Si vous avez une peau sensible, vous pouvez verser sur le gant sec quelques d’huile végétale et 4 goutte d’huile essentielle de la lavande pour rendre la séance de lavage à sec, plus plaisante et plus douce.

4. Comment réaliser un brossage du corps ?

Optez pour une brosse naturelle à manche long qui ne soit pas trop dure. Le brossage à sec active la circulation  et illumine le tient. On le pratique sur la peau sèche, en exécutant des mouvement s circulaires des pieds jusqu’aux épaules en passant par les fessiers et le ventre pour tonifier la silhouette et. On rince ensuite à l’eau claire.

Vous n’aimez pas la brosse ? Optez alors pour les vrais gants de crin , de poils de chèvre ou de coton. Vous pouvez  aussi opter pour la douceur d’une éponge konjac corps, c’est une éponge végétale qui exfolie sans griffer.

Le savon est-il meilleur pour la peau que le gel douche ?

Le savon est plus économique que le gel douche. Il est biodégradable donc il dure bien plus longtemps et coûte moins cher. La durée de vie moyenne d’un savon solide, à raison d’une douche quotidienne, est estimée à 3 mois contre un mois seulement pour un gel douche. À condition, évidemment, de bien le conserver au sec entre chaque utilisation. Pour en savoir plus ; Cliquez ici

La Pre Dréno recommande les pains ou savons liquides qui respectent le pH de la peau (pH 5). « Et surtout sans acides de fruits ou autres actifs comme les huiles essentielles, qui vont irriter la peau. » Un indice important : « plus ça mousse, plus le produit est agressif. » On évite aussi l’eau trop chaude qui dissout le film hydrolipidique protecteur et favorise la déshydratation cutanée. Au besoin, on passe ensuite sur les parties les plus sèches de son corps un lait hydratant. C’est tout. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook