...

Savon solide ou gel douche : Lequel choisir pour se laver ?

Pour prendre une douche chez soi, il y a ceux qui ne jurent que par le gel douche, et ceux qui utilisent le savon solide . Lequel est le meilleur choix entre les deux ? La réponse est oui et non car tous les savons solides ne sont pas forcément adaptés pour tous les types de peaux et tout particulièrement pour les personnes ayant une peau sensible

Le savon solide est-il plus desséchant que le gel douche pour la peau ?

On accuse régulièrement les savons solide d’être trop agressifs pour la peau. En effet, ils ont souvent trop agressif qui peut endommager le film hydrolipidique de la peau, c’est-à-dire la protection qui recouvre la surface de l’épiderme et qui constitue une protection indispensables contre  toutes les multiples barrières  venant de notre environnement (bactéries, ….). Résultat :  Certains savons laisse sur la peau une sensation d’étirement, démange et rougit. Quand on a la peau sèche ou sensible, il vaut donc mieux éviter les savons solides qui ne sont pas doux pour la peau ( savon solide sans les huiles végétales naturels dont la glycérine végétales !

Le gel douche, la solution idéale  pour tous les types de peaux ?

Grâce à un pH plus proche de celui de la peau, les gels douche nettoient en douceur et ils ne dessèchent pas l’épiderme. Mais attention, tous les gels douche ne se valent pas, car leur composition varie énormément d’un marque à l’autre, et il n’est pas toujours facile de se trouver même en lisant soigneusement la liste ingrédients sur les étiquettes qui sont bien souvent difficiles à lire et à comprendre. Ce qui est important à savoir : Plus un gel douche mousse, plus il est potentiellement irritant. Certains ingrédients  peuvent également provoquer des allergies.

Le savon solide la solution idéale pour tous les types de peaux ?

Savon de Marseille ou Savon saponifié à froid : Lequel choisir ? Sans hésitation, le savon saponifié à froid ! Contrairement aux autres savons disponibles dans le commerce, les huiles végétales ne sont dénaturés  pour fabriquer un savon saponifié à froid. Les savons saponifié sont très riches en glycérine végétale naturelle et refait le film hydrolipidique de la peau.

Là encore, tout dépend de votre peau et de sa tolérance. Mais l’essentiel est d’éliminer en fonction de votre type de peau, les savons qui  contient  des ingrédients susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Mais aussi , les savons sont trop agressives pour la peau qui endommagent le film hydrolipidiques de la peau.

Si vous avez la peau très sèche, sensible et réactive, « privilégiez  riche en glycérine végétale tel que le savon saponifié. Si vous préférez les gels douches, choisissez le gel douche qui contient de la glycérine végétale idéale pour les peaux sensibles par exemple.

En conclusion

Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d’agents chimiques.  Vous pouvez utiliser le traditionnel savon d’Alep et les savons sur-gras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d’amande douce ou les savons saponifié à froid  qui l’avantage de ne pas dénaturer les huiles végétales lors du processus de fabrication.

 

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook