L’un des légumes les plus populaires dans nos potagers, la tomate, requiert une attention particulière lors de sa plantation. Les tomates sont des plantes frileuses qui craignent le gel et les températures trop basses. C’est pourquoi il est généralement recommandé de les planter après les Saints de Glace, lorsque le risque de gelées tardives est écarté. Voici quelques conseils pour réussir la plantation de vos tomates après cette période clé.
1. Attendre la Fin des Saints de Glace
Les Saints de Glace, Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, sont célébrés respectivement les 11, 12 et 13 mai. Selon la tradition, ils marquent une période pendant laquelle un retour du froid est possible. Pour cette raison, il est conseillé d’attendre la fin de cette période avant de planter les tomates en pleine terre.
Cependant, il est important de noter que les conditions climatiques peuvent varier d’une année à l’autre et d’une région à l’autre. Il est donc recommandé de consulter les prévisions météorologiques locales pour vous assurer qu’aucune gelée n’est prévue après cette date.
2. Préparer les Plants de Tomates
Avant de les planter en pleine terre, vos plants de tomates doivent avoir atteint une certaine taille. Idéalement, ils doivent avoir entre 5 à 7 feuilles. Cela signifie qu’ils ont atteint un stade de croissance suffisant pour être capables de résister à un éventuel coup de froid et pour commencer à se développer correctement en pleine terre.
Si vous avez semé vos graines de tomates à l’intérieur, commencez à les acclimater à l’extérieur en les sortant pendant la journée et en les rentrant la nuit, pendant une à deux semaines avant la plantation. Cela permettra aux plants de se préparer à leur future vie en extérieur.
3. Planter les Tomates en Pleine Terre
Une fois que les Saints de Glace sont passés et que vos plants de tomates sont prêts, vous pouvez les planter en pleine terre. Choisissez un emplacement bien ensoleillé et un sol riche et bien drainé.
Creusez un trou assez profond pour que la motte de la plante soit entièrement recouverte de terre. Placez le plant de tomate dans le trou, puis recouvrez-le de terre en tassant légèrement autour de la tige. Arrosez abondamment après la plantation pour favoriser l’enracinement.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de profiter de délicieuses tomates fraîches tout l’été. Bonne plantation !
Pour en savoir plus :
- Quand les St glaces 2023 ?
- Faut-il craindre les saints de glace cette année ?
- Quels Légumes Planter Avant les Saints de Glace ?
Lisez aussi :
- Comment protéger ses tomates contre le mildiou ?
- Tomates : culture en pots, conservation, maturité …
- Comment protéger vos plants de tomates de la mosaïque du tabac ?
- Manger une demi-carotte crue par jour rend-il aimable ?
- Comment nettoyer son frigo efficacement pour éliminer les bactéries : salmonellose et la listériose ?
- Comment couper des oignons sans pleurer ?
- Alerte ! Risque d’être allergies aux pollens des graminées en France : Gazon, herbes sauvages, roseaux
- Les herbes à privilégier en intérieur
- Quelle est la différence entre l’herbe à chat et l’herbe aux chats ?
- Comment désherber sans utiliser des produits chimiques ?
- Vinaigre : Une pomme de douche propre, liquidez les mauvaises herbes
- Attention au muguet : une menace pour nos amis à quatre pattes
- Le froid n’est pas l’ami de tous : œufs, carottes, pommes de terre, agrumes
- Pourquoi vous ne devriez pas utiliser de l’eau froide pour arroser vos plantes ?
- Quel est le symbole du muguet ?
Social Profiles