Pour retarder au maximum les signes du temps et garde une peau lumineuse, douce et souple, il est indispensable d’hydrater le corps. Les douches à l’eau calcaire, l’épilation ou encore le frottement des vêtements sont en effet des agressions qui attaquent lentement, mais surement, une partie du film qui protège l’épiderme.
Le savon est généralement plus alcalin que le gel douche et peut donc avoir un effet plus desséchant sur la peau. Cela peut être particulièrement vrai pour les savons à base de soude caustique ou de potasse. Cependant, certains savons sont formulés avec des ingrédients hydratants tels que la glycérine ou l’huile d’olive pour minimiser leur effet desséchant.
Doux et hypo-allergénique, le savon de Marseille n’est pas la réponse à tout mais il est sain et naturel. C’est la raison pour laquelle il apparait comme base de cette recette ; il peut être remplacé cependant par du savon d’Alep ou du savon au lait d’ainesse. Trois s’utilisent seuls ou additionnés d’ingrédients naturels pour booster leur propriétés.
Le savon d’Alep et le savon au lait d’ânesse sont aussi fabuleux, et certaines peaux les tolèrent mieux. N’hésitez pas à les essayer si le savon de Marseille ne vous convient pas ou tout simplement, si vous avez envie d’alterner.
Au moment de prendre votre douche, vous hésitez entre le savon solide et le gel douche. Les savons solides sont très efficaces, tandis que les gels douches sont souvent moins irritants pour la peau. Les savons nettoient bien la peau, mais peuvent assécher les peaux sensibles. Vous pouvez opter pour le savon d’Alep ou le savon saponifié à froid (idéale pour les peaux sensibles).
Lisez aussi :
- Recette de savon hydratant pour garder une peau lumineuse, douce et souple
- Le savon de Marseille est-il mauvais pour la peau ?
- Faire sa lessive au savon de marseille ou au savon d’Alep soi-même
- Préparer sa propre lessive au savon noir en moins de 5 minutes !
- Savon de Marseille : Remède de grande mère contre les crampes nocturnes
- Savon de Marseille : La tentation du parfumée !
- Fabriquer son gel douche moussant au savon de Marseille ou base lavante neutre
- Saviez-vous que le savon de Marseille peut se conserver pendant 50 ans et plus ?
- Comment se laver au gant sans savon ou gel douche ?
- Fabriquer votre propre savon détachant textiles !
- Liquide vaisselle au savon noir parfumée au citron frais sans savon de Marseille ?
- Savon de Marseille : Tout ce qu’on peut faire avec !
- Quel est la différence entre savon de Marseille et savon saponifié à froid ?
Social Profiles