...

Comment laver un jean à la machine sans l’abîmer ?

Vous pouvez laver vos jeans à la machine… ou à la main pour les plus motivés ! Sachez seulement que le lavage à la main peut allonger la durée de vie de la toile.

1. Lavage de son jean à la main

C’est la méthode préconisée pour laver ses jeans tout en douceur. De cette manière, vous pourrez contrôler totalement toutes les étapes, pour être sûr que votre pantalon ne s’abîme pas. Vous pouvez donc procéder ainsi :

Le principal risque d’un jean neuf est qu’il déteigne. Plongez-le dans une bassine d’eau et observez si le tissu dégorge. Si c’est le cas, nous vous conseillons de le laver seul pour son premier lavage, et éventuellement d’utiliser des lingettes anti-décoloration par la suite.

Les étapes à suivre :

  • Remplissez une baignoire ou une bassine d’eau tiède.
  • Ajoutez une dose de lessive (si possible pour vêtement noir ou foncé).
  • Plongez votre jean et laissez-le tremper durant 45 min.
  • Enfin, rincez soigneusement à l’eau claire, et laissez votre jean sécher à l’air libre à l’abri du soleil.

2. Lavage  de son jean à la machine

Ne lavez pas vos jeans à une température supérieure à 40 degrés. Une eau trop chaude peut faire rétrécir le tissu et provoquer un délavage des couleurs. Regardez bien l’étiquette de votre pantalon pour ne pas commettre d’impair…

3. Lavage de son jean dans la baignoire

  1.  Pour passer à l’action, faites couler un fond d’eau tiède dans la baignoire avec un bouchon de lessive.
  2. Laissez tremper le jeans retourné à plat pendant une vingtaine de minutes.
  3. Rincez à l’eau froide et faites sécher à plat.
  4. La technique de la baignoire demande aussi beaucoup d’eau : pas top pour l’environnement !

Pour ou contre le sèche-linge ?

L’utilisation du sèche linge après avoir lavé un jean peut rétrécir votre jean. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé d’éviter d’y mettre les vêtements en denim. Cependant, certains tissus peuvent le supporter. Regardez donc bien l’étiquette avant, pour savoir si cela est possible. Si tel est le cas, gardez votre pantalon toujours retourné et optez pour un programme spécial jean, si votre machine en est pourvue, ou alors pour un cycle court à basse température. Mieux vaut avoir besoin de l’étendre un peu pour qu’il finisse totalement de sécher, que de le laisser trop longtemps et constater qu’il a rétréci

Ce qu’il faut retenir : Les jeans n’aimant pas la chaleur, nous vous conseillons d’éviter de les mettre au sèche-linge. L’idéal est de les faire sécher à l’air libre. Placez bien les pinces au niveau de la taille pour limiter les plis.

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook