...

Comment recycler le sapin de Noël dans toute la maison ?

Transformer son sapin en bois de chauffage,  désherbant naturel, compost ..

Avec quelques coups de sécateur, votre vieux sapin de Noël pourra être mis à profit dans toute la maison. Les branches plus touffues peuvent servir de paillis pour protéger les plantes du jardin, les aiguilles séchées contribueront utilement au tas de compost et le tronc pourra aisément être débité en rondins pour un bon feu de cheminée au mois de janvier.

Parfumée son ligne et bien plus …

Ça sent le sapin ! : Avec des chutes découpées dans un vieux coussin en satin et les aiguilles de votre sapin de Noël, vous pouvez confectionner des petits sachets parfumés.  Placez-les dans les armoires, les placards, la voiture, pour diffuser cette odeur de résineuse sur vos vêtements ou dans les endroits humides.

Replanter son sapin

Si vous avez acheté un sapin en pot, celui-ci peut être replanté, à condition bien sûr d’avoir veillé à son bon entretien durant les fêtes. Pour être remis en pleine terre avec succès, il ne devra pas avoir trop souffert de la chaleur. Vous aurez donc pris soin de ne pas l’installer trop près d’un radiateur ou d’une cheminée et de l’arroser régulièrement. Avant de le planter, laissez-le quelques jours dans une pièce non chauffée (au garage par exemple). Creusez un trou suffisamment profond (à peu près deux fois la taille de la motte), placez votre sapin, rebouchez avec du terreau et arrosez votre arbre. D’ici quelques mois, il redeviendra vite le roi des forêts, ou du moins de votre jardin.

Le broyat de sapin pour protéger les sols

Le sapin sera broyé permettant de créer un broyat. « Ce dernier est utilisé sous forme de paillage et répandu au pied des massifs et sur les sentiers », explique la mairie de Paris. « Cela permet de réduire de façon écologique l’apparition des mauvaises herbes, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Les avantages pour le sol :

Voici une petite liste des des avantages pour le sol :

  • Augmentation significative des rendements
  • Réduction des besoins en eau des cultures avec une nette augmentation de la résistance à la sécheresse ou au gel
  • Réduction des mauvaises herbes
  • Correction du pH vers la neutralité
  • Contrôle du parasitisme de nombreux insectes …
  • Diminution des maladies (mais aussi flétrissements bactériens, viroses…)
  • Augmentation de la teneur en matière organique des sols
  • Limitation des pertes d’azote par lessivage (diminution de la pollution des nappes phréatiques)

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook