Votre chat n’aime pas l’eau, impassable pour vous de lui faire prendre un bain, une douche ou de le baigner. Contrairement aux chiens qui apprécient l’eau, les chats en général n’aiment pas l’eau ! Pourquoi et surtout existe-t-il un moyen de lui faire apprécier l’eau ?
En très grande majorité, les chats n’apprécient pas l’eau. Cette répulsion instinctive s’explique probablement par l’origine géographique de leurs ancêtres : le Moyen-Orient. Les chats vivaient au départ dans des régions plutôt désertiques, et ce n’est que plus tard que cette espèce a pénétré dans la forêt et rencontré l’eau froide. D’où une méfiance du milieu aqueux.
Paradoxalement, le chat est un excellent nageur et ceci de façon innée. Mais attention, ne le laissez pas sans surveillance à côté d’une baignoire, piscine ou autre récipient rempli d’eau et dont les parois sont lisses. Comme le chat éprouve une certaine fascination pour l’eau, il ne manquera pas de s’approcher. Et s’il tombe la tête la première dedans, il ne pourra pas en sortir et risquera de se noyer par épuisement.
L’eau ça mouille
Il suffit de voir votre chat dehors lorsqu’il pleut, ce n’est pas une histoire d’amour. Il adore l’eau qui coule du robinet, mais lorsque l’on mouille son pelage, c’est une autre affaire.
Tout comme évoqué dans le point précédent, quand son pelage est trop mouillé, il sera plus lourd. Il sera donc moins vif et courra plus de risques envers les prédateurs. Et comme c’est un animal propre, il va passer un temps considérablement à se lécher afin de se nettoyer et se sécher.
Nombre de chats détestent avoir la fourrure mouillée. Pour preuve, ils ne restent pas longtemps sous une pluie battante. Dans la baignoire, c’est pire encore puisque le chat sent son pelage s’alourdir, et il est alors bien moins libre de ses mouvements. Il suffit qu’en plus la température ambiante soit frisquette pour que le minou trouve la baignade encore plus désagréable. Et le malaise peut durer un certain temps. En effet, lorsque le pelage d’un chat est très mouillé, il sèche lentement, ce qui est pire encore si les poils sont longs et denses.
Social Profiles