...

Repas de Noël pas chère : du homard à partir du carotte ….

Avec des recettes ultra-faciles, on peut régaler (et impressionner) ses convives. Pour l’apéritif, on mise sur la pâte feuilletée, une valeur sûre. Nous avons la solution pour vous ! De l’entrée au dessert, les recettes que nous avons sélectionnées vous permettront de préparer votre menu entièrement la veille et d’aborder ce repas sans stress le jour

4 idées de recettes pour bluffer ses invités à Noël

1. Servir un brie garni

Même si ce fromage est déjà un délice à lui tout seul, il révèle encore plus ses arômes quand il est garni ! Avec des noix, des abricots secs ou même des lamelles de truffes, il est parfait pour un menu de fêtes. Pour le faire maison, il faut prévoir de le préparer au minimum 2 jours à l’avance. On coupe le fromage en deux dans l’épaisseur. On ajoute ensuite les fruits secs concassés ou de la truffe sur la partie inférieure avant de le refermer. On place le brie dans du film alimentaire et on le laisse tranquillement infuser au frais jusqu’à la dégustation.

2. Repas de Noël : la recette des truffes glacées chocolat et menthe

Le jour de Noël on a envie d’un dessert léger à la fin du repas. Découvrez la recette proposée par Eric Fréchon de truffe glacée chocolat et menthe. Simple et rapide à préparer, vous ferez des heureux avec ce dessert servi sur une divine sauce chocolat.

La recette de la truffe chocolat menthe

3. 3 ingrédients, du chocolat et aucune cuisson au four, ce dessert de Noël pour les nuls cumule des millions de vues

Voici la recette des bouchées de Noël au chocolat à 3 ingrédients :

Ingrédients :

  • 400 g de biscuits type Petit Beurre
  • 2-3 bananes
  • 200g de chocolat noir

Les étapes de la préparation

  1. Dans un robot mixeur, mixez les biscuits jusqu’à ce qu’ils se transforment en poudre. Versez cette mixture dans un saladier.
  2. Dans une assiette, écrasez 2-3 bananes à la fourchette jusqu’à obtenir la consistance d’une purée.
    Versez la purée de bananes dans le saladier. Mélangez à l’aide d’une maryse. Puis formez une grosse boule avec vos mains.
  3. Formez des petites boules de taille égale.
  4. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  5. Trempez les boulettes dans le chocolat.
  6. Dans un grand plat, disposez une feuille de papier sulfurisé puis placez les bouchées à égale distance.
  7. Réservez au frais jusqu’à ce que le chocolat se solidifie.
  8. Placez le chocolat restant dans une poche à douille et décorez les bouchées de quelques traits fins.
  9. Laissez au réfrigérateur pendant 10 minutes. Pour en savoir plus : Cliquez ici

4. Bûche de Noël aux madeleines façon chalet

Ingrédients

  • 16 madeleines longues pépites de chocolat Le Ster (à ajuster après réalisation)
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 25 g de cacao non sucré
  • 500 g de crème liquide entière bien froide
  • 300 g de mascarpone
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 300 g de chocolat noir
  • 300 g de crème liquide entière
  • Décors de Noël, meringue chocolat, biscuits…

Les étapes de la préparation :

Construisez le chalet :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Fouettez 2 œufs entiers et 2 jaunes avec 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Tamisez la farine et le cacao et incorporez-les à la préparation.
  4. Montez 2 blancs en neige, puis ajoutez 20 g de sucre et fouettez 2 minutes. Incorporez délicatement à la première préparation.
  5. Versez la pâte sur une grande plaque garnie de papier cuisson. Enfournez et faites cuire 12 min. Sortez du four et laissez refroidir.
  6. Versez la crème liquide très froide et le mascarpone dans un saladier. Ajoutez la vanille, le sucre glace et montez en chantilly. Mettez la chantilly dans une poche à douille ou un sac de congélation. Réservez au frais.
  7. Dans la génoise au cacao, découpez 3 bandes de 8 cm, 1 bande de 6 cm et 1 bande de 5 cm de large. Coupez les extrémités pour obtenir des bords bien nets et conservez les chutes.
  8. Déposez une bande de 8 cm sur le plat de présentation, recouvrez de crème chantilly et égalisez. Renouvelez l’opération avec les deux bandes de 8 cm restantes, puis celle de 6 cm, et de 5 cm. Terminez en collant des chutes de génoise d’1cm de large environ, sur toute la longueur. Couvrez de chantilly et conservez le reste pour la décoration. Réservez au frais
  9. Cassez le chocolat, déposez-le dans un saladier. Portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat. Laissez fondre pendant 5 minutes puis mélangez avec une spatule.
  10. Laissez tiédir puis étalez la ganache sur le gâteau. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook