Sous chaque appareil sanitaire se trouve un siphon. Cet accessoire de forme incurvée retient en permanence une petite quantité d’eau, sortie de tampon qui empêche les mauvaises odeurs des égouts de remonter vers la salle de bain ou la cuisine. Il arrive également que cet écoulement sinueux retienne des impuretés ou quelques objets tombés par l’orifice de vidage. Dans ce cas, le bon réflexe consiste à démonter le siphon pour procéder à son nettoyage et remettre le circuit en état.
1. Ce qu’il faut faire si vous avez un siphon en forme de S pour le nettoyer
Le siphon en forme de S. Moins volumineux qu’un modèle à culot, le siphon en forme S équipe souvent les vasques de lavabo. Pour le nettoyer, démontez-le entièrement en dévissant les deux bagues modelées qui maintient la partie coudée.
- Placez un récipient vide sous le siphon; Dévissez les bagues à la main ou en vous aidant d’une clé (multiprise, à courroie, etc.). En prince, la bague située sous le lavabo se dévisse en tournant sur la gauche tandis que la seconde doit être manoeuvrée dans l’autre sens, sur la droite.
- Chaque bague possède un joint d’étanchéité. Lors d’un démontage, veillez à ne pas le briser. Et s’il est défectueux, remplacez-le par un neuf.
- Remontez le coude de siphon ; serrez les bagues et remplissez le siphon d’eau car les joints neufs doivent mouillés pour assurer une totale étanchéité.
2. Ce qu’il faire si vous avez un siphon à culot pour le nettoyer
La plupart du temps les lavabos et les éviers sont équipés d’un siphon à culot. Sur les modèles en matière plastique, la partie inférieure se dévisse à la main, ce qui permet de récupérer un nettoyage complet.
- Placez un récipient vide (cuvette, seau, etc.) sous le siphon et procédez au démontage du culot. Si vous éprouvez des difficultés à desserrer ce type d’accessoire, aidez-vous d’une clé à courroie : celle par exemple dont vous servez pour débloquer le couvercle d’un bocal.
- Dévissez complètement le culot. Si nécessaire, grattez l’intérieur du corps à l’aide d’un petit crochet en fil en fer : improvisez cet outil en repliant lune des extrémités d’une grande épingle à cheveux ou bien, servez-vous d’une longue fourchette à fondue.
- Rincez l’ensemble et procédez au remontage. Faites attention de ne pas blesser le joint d’étanchéité et soyez précis car, le filetage du siphon étant très fin, il est parfois difficile de revisser le culot le premier essai. Attention : Soyez prudent. N’utilisez pas simultanément un produit déboucheur et la pompe hydraulique, vous risquerez des projections dangereuses.
3. Ce qu’il faut faire si un évier obstrué
Le siphon de votre évier obstrué. Vous pouvez le déboucher avec un déboucheur à pompe ou en dévissant le siphon situé au dessous de votre évier. En cas d’engorgement, leur nettoyage s’effectue par le dessus.
3.1. Déboucher votre évier en démontant le culot:
- Placez un sceau vide sous votre évier avant de procédez au démontage du culot. Si vous éprouvez des difficultés à desserrer ce type d’accessoire, aidez-vous d’une clé à courroie : celle par exemple dont vous servez pour débloquer le couvercle d’un bocal.
- Dévissez complètement le culot. Si nécessaire, grattez l’intérieur du corps à l’aide d’un petit crochet en fil en fer : improvisez cet outil en repliant lune des extrémités d’une grande épingle à cheveux ou bien, servez-vous d’une longue fourchette à fondue.
- Rincez l’ensemble et procédez au remontage.
3.2. Déboucher votre évier grâce à un déboucheur à pompe :
- Procurez-vous un déboucheur à pompe. Dotée d’une ventouse de caoutchouc adaptée au diamètre de la bonde, cette pompe hydraulique, sorte de grosse seringue, sert à aspirer puis à refouler l’eau accessoire bouché. Répétez plusieurs fois cette manoeuvre pour créer un mouvement de va-et-vient qui aide à dégager l’écoulement.
4. Ce qu’il faire si vous avez le siphon de bac à douche ou de la cuvette WC est inaccessible ?
Le siphon du bac à douche, celui de la baignoire ou de la cuvette des W.C. sont des accessoires difficilement accessibles et parfois indémontables. En cas d’engorgement, leur nettoyage s’effectue par le dessus.
- Procurez-vous un déboucheur à pompe. Dotée d’une ventouse de caoutchouc adaptée au diamètre de la bonde, cette pompe hydraulique, sorte de grosse seringue, sert à aspirer puis à refouler l’eau accessoire bouché. Répétez plusieurs fois cette manoeuvre pour créer un mouvement de va-et-vient qui aide à dégager l’écoulement.
- Lorsqu’il s’agit de récupérer un petit objet tombé à l’intérieur du siphon, fabriquez un crochet de fil de fer pour « aller à la peche » en passant par l’orifice de la bonde. N’employez pas la pompe hydraulique qui risquerait de préciser l’objet vers l’écoulement.
- Si vous ne parvenez pas à rétablir un écoulement parfait, l’engorgement se situe peut-être en aval du siphon, dans la canalisation. Dans ce cas faites intervenir un plombier.
Lisez aussi :
- Lavabo, évier de cuisine : Comment éliminer les mauvaises odeurs ?
- Comment en finir avec les remontées des mauvaises odeurs dans la salle de bain ?
- Comment éliminer les remontées d’odeur de canalisation dans la douche ?
- Lavabo : Fuite d’eau, mauvaise odeur, Que faire ?
- anti-moisissures : joints de bacs de douche et des lavabos
- Lavabo : Pour en finir avec les traces de calcaire
- Comment déboucher le siphon du bac à douche, baignoire ou de la cuvette des WC ?
- Comment blanchir les joints de salle de bain ?
- L’eau de javel est-il plus efficace que le vinaigre blanc ?
- Astuce anti-odeurs : la salle de bain a aussi son lot de mauvaises odeurs
- Fabriquer votre désinfectants anti-moisissures au thym
- Comment faire disparaitre les traces de moisissures dans la salle de bain ?
- Pommeau de douche : Pourquoi la pression est trop basse ?
- Comment enlever les traces jaunes sous la lunette de votre WC ?
- Ma VMC fait des bruits : Quoi faire ?
Social Profiles