...

Lavabo : Fuite d’eau, mauvaise odeur, Que faire ?

Les mauvaises odeurs qui remontent de vos éviers (cuisine et salle de bain)lavabos, baignoires, douches où encore machines à laver résultent souvent d’une obstruction de votre siphon par les cheveux, résidu de savon. Une mauvaise odeur de canalisation est généralement due à un siphon bouché par des saletés. Pour éliminer le bouchon et la mauvaise odeur qui l’accompagne, vous pouvez utiliser une ventouse. N’oubliez pas de démonter pour nettoyer les siphons pour éliminer définitivement les mauvaises odeurs.

Une mauvaise odeur de canalisation est généralement due à un siphon bouché par des saletés. Que faire ?

Sous chaque appareil sanitaire se trouve un siphon. Cet accessoire de forme incurvée retient en permanence une petite quantité d’eau, sorte de tampon, qui empêche l’air vicié des égouts de remonter vers le lavabo. Il arrive également que cet écoulement  sinueux retienne des impuretés ou quelques objets tombés par l’orifice de vidage. Dans ce cas, le bon réflexe consiste démonter le siphon pour procéder à son nettoyage.

Le siphon à culot. La plupart du temps les lavabos et les éviers sont équipés d’un siphon à culot. Sur les modèles en matières plastique, la partie inférieure se dévisse à la main, ce qui permette récupérer aisément l’objet tombé à l’intérieur et d’effectuer simultanément un nettoyage complet.

  • Placez un récipient vide (cuvette, seau, etc ..) sous le siphon et procédez au démontage du culot. Si vous éprouvez des difficultés à desserrer ce type d’accessoire, vous pouvez utiliser une clé à courroie : celle par exemple dont vous vous servez pour débloquer le couvercle d’un bocal.
  • Dévissez complément le culot.  Si nécessaire, grattez l’intérieur du corps  l’aide d’un petit crochet en fil de fer : improvisez cet outil en repliant d’une extrémités d’une grande épingle à cheveux ou bien servez-vous d’une longue fourchette à fondue.
  • Rincez l’ensemble et procédez au remontage. Faites attention au joint d’étanchéité pour ne pas l’endommager et soyez précis  car, le filetage du siphon étant très fin, il est parfois difficile de réviser le culot dès le premier essai.

Comment réparer une fuite ?

Si c’est le joint d’étanchéité qui est à l’origine de la fuite, resserrer le culot si il n’est pas complément bien viser. Si cela ne suffit pas à arrêter la fuite d’eau, prenez  un peu du mastic ou encore des bandes anti-fuite. Ils sont efficaces pour arrêter de petites fuites. L’idéal est de changer le joint d’étanchéité à moins que ça soit le culot est cassé dans cas il faudra acheter un nouveau kit au complet.

Comment installer ou démonter un siphon - Réparer siphons

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook