De nos jours, un bidet est un objet ringard, provoquant le rire et le rejet ! Mais quelles sont les raisons de la disparition du bidet ? Cet équipement sanitaire fut pourtant une révolution hygiénique. Ainsi, la plupart des logements en était équipé, jusqu’aux hôtels de luxe.
Certains pensent que le bidet sert à se laver les pieds, nettoyer son linge ou toiletter son animal de compagnie. D’autres s’en servent comme baignoire pour le bain de bébé ou plus insolite comme glacière pour conserver les bouteilles de bière au frais. Pourtant, cet appareil sanitaire est plus hygiénique et bien plus écologique que le papier.
La disparition du bidet par l’apparition des moyens de contraception modernes, Le manque de place pour installer dans les WC et salle de bain moderne et la hausse des prix immobiliers qui expliquerait la petite taille de WC ne laissant de place au bidet.
1. Les avantages du bidet :
- Très pratique,
- Essentiel pour une hygiénique intime irréprochable,
- Économique en eau comparativement à une douche faisant suite au passage aux toilettes,
- Permet d’utiliser moins de papier hygiénique,
- Trouve sa place à la salle de bain comme dans les WC,
- Facile et rapide à installer,
- Se décline en différentes versions, y compris des modèles amovibles ou transportables,
- Peut être équipé d’une douchette.
2. Comment nettoyer correctement vos fesses
S’essuyer aux toilettes demande une pratique particulière. Il faut s’essuyer de l’avant vers l’arrière afin d’éviter de propager les matières fécales sur le vagin. Un essuyage de l’arrière vers l’avant peu provoquer des infections vaginales. Il est également important de ne pas insister pour ne pas irriter la peau des fesses. Cela risque de provoquer des rougeurs de la peau ainsi des démangeaisons qui peuvent s’infecter. S’essuyer avec de l’eau reste la meilleure façon de rester propre après la défécation.
3. Le bidet était réservé aux aristocrates au départ :
Il y a trois cents ans, on vit apparaître dans les chambres à coucher et les boudoirs de l’aristocratie française différents éléments de mobilier destinés à faciliter l’hygiène corporelle. L’un d’eux était le bidet. On raconte même que Louis XIV, le Roi-Soleil, ne se baigna que deux fois dans toute sa vie. La toilette consistait à se frotter plus ou moins vaguement avec un linge sec ou humide, voire avec une éponge trempée dans de l’eau vinaigrée. Les plus riches usaient et abusaient de parfum ou de poudre pour masquer les odeurs corporelles. La «propreté» ainsi affichée marquait les différences de classe sociale.
4. Comment se passer de papier toilette ?
4 alternatives écologiques et hygiéniques :
- Le bidet
- Le gant de toilette
- Les toilettes japonaises
Lisez aussi :
- Le bidet était réservé aux aristocrates au départ
- Pourquoi la disparition du bidet est un drame écologique
- Quel bidet choisir : bidet sans arrivée d’eau, bidet suspendu, bidet électrique
- Le bidet a-t-il encore sa place à côté des toilettes ?
- Conseils sur la meilleure façon de s’essuyer : Papier toilette, bidet traditionnel ou japonaise
Social Profiles