...

Quelle plante pour se protéger du regard des voisins ?

Pour profiter des barbecues en famille, faire bronzette en solo ou jardiner en duo sans aucune contrainte, il est souvent nécessaire de bien isoler sa terrasse, son balcon  jardin des regards indiscrets. Plusieurs aménagements permettent de vivre sereinement (et surtout caché de ses voisins) au grand air. Comment se protéger du regard de ses voisins ? Quelles plantes pour se cacher du vis-à-vis sur une terrasse ?

1. Liste des plantes pour se cacher des voisins ?

Il existe en effet de nombreuses plantes hautes ou grimpantes, faciles à cultiver en pot, qui vous permettront de cacher les vis-à-vis sur le balcon ou la terrasse toute la belle saison voire toute l’année, selon vos besoins. En été, elles rafraîchiront le décor. En plein hiver, la végétation persistante de certaines animera le paysage et servira de base pour créer des atmosphères festives, agréables à contempler derrière les carreaux.

1.1. Le céanothe printanier

Le céanothe peut être un petit arbre, un arbuste ou un sous-arbrisseau. De croissance rapide, il aura tôt fait de former au jardin un massif d’arbustes, un couvre-mur ou un couvre-clôture. En sujet isolé, il deviendra un petit arbre au tronc court. Il existe aussi des espèces rampantes qui feront de très bon couvre-sol sur les talus, dans les rocailles et les plates-bandes

1.2. Le jasmin étoilé

Le Trachelospermum est un faux jasmin. Plante grimpante, comme lui, il a par contre un feuillage persistant bien utile dans un rôle de brise-vue. Tout comme le jasmin, il dégage un délicieux parfum. Ce qui le distingue du vrai jasmin, mis à part son feuillage qu’il conserve toute l’année, ce sont ses fleurs dont les 5 pétales bien dissociés forment une étoile.

Adoptez le jasmin étoilé

1.3. Le laurier-rose (Nerium oleander)

Le laurier rose

est un habitué des décors méditerranéens. Dans les autres régions à climat chaud et sec, on peut sans problème le cultiver en pleine terre dans un massif ou pour former une haie libre. Par contre, là où le climat est plus frais, le laurier rose se plaira mieux en bac, il aura alors sa place sur une terrasse ou un balcon. En pleine terre, cet arbuste atteint entre 2 et 5 m de haut, les variétés naines – comme ‘Petite Salmon’ – parfaites en pot atteignent au plus 1m. Ses grandes touffes de feuilles allongées étroites coriaces et vert foncé, parfois panachées assurent une touche de verdure toute l’année.

1.4. Le charme et le pommier comme brise-vues naturels

Le charmille ou charme commun convient aussi pour créer un brise-vue naturel. Cet arbuste est à privilégier dans un jardin, car il se taille comme une haie. Le pommier d’ornement est aussi une belle alternative au brise-vue dans un jardin. Une fois fleuri, il apporte de la couleur et de l’ombre.

1.5. Palissade en bois et plantes

Opter pour des végétaux ou pour une palissade en bois afin de se protéger du regard des voisins, c’est bien. C’est encore mieux lorsqu’on peut associer les structures et les végétaux. La preuve en image avec ce petit jardin esprit récup’ qui mise sur un style naturel rendu élégant par son agencement et le choix de ses plantes foisonnantes qui adoucissent l’extérieur. On se sent ainsi comme dans un cocon de verdure, frais et plein de style !

1.6. Les grimpantes annuelles

Pour un effet brise-vue express toute la belle saison, déroulez un fin grillage (type grillage à poules à fixer sur des piquets enfoncés dans le terreau d’une grande jardinière) au pied duquel vous sèmerez des graines de capucines grimpantes, d’ipomées, de pois de senteur. Vous pouvez aussi les semer dans des jardinières accrochées à la balustrade pour exploiter leur caractère aussi bien grimpant que retombant.

Bon à savoir :

Avant d’acheter vos plantes, consultez le règlement de copropriété. Certains imposent le type ou la couleur des plantes, d’autres interdisent certaines espèces. Dans tous les cas, veillez à ce que vos arbustes ne gênent pas vos voisins, qu’il s’agisse de l’ensoleillement, de la vue, d’un parfum trop fort ou de branches qui dépassent.

À savoir : la réglementation concernant les haies
Si vous installez les végétaux en tant que haie séparative entre votre jardin et celui du voisin, vous devez respecter certaines règles. Les distances réglementaires sont fixées par les communes, sinon, le Code civil s’impose (art. 653 à 673) :

  • si la plantation mesure moins de 2 mètres de haut, elle doit être placée au minimum à 50 cm de la limite de propriété ; 
  • si la plantation mesure plus de 2 mètres de haut, elle doit se trouver à au moins 2 mètres de la limite de mitoyenneté.
  • Les arbres ou la haie de votre voisin dépasse chez vous ? Vous ne pouvez pas les couper vous-même, mais simplement obliger votre voisin à le faire, au besoin en saisissant le tribunal. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Lisez aussi :

  • Certains herbes poussent mieux en intérieur que d’autres voici celles à privilégier .Thym : Incorporez du thym frais à vos soupes ou sauces juste avant de les servir, afin de conserver sa saveur ou mélangez-le à du beurre pour préparer un nappe aromatique. Le thym apprécié le soleil et les sols secs. Pour en savoir plus : Cliquez ici
  • Purifier l’air de votre maison : Les plantes d’intérieur sont un excellent moyen de faire entrer un peu de verdure dans un foyer. Elles sont aussi des filtres naturels extraordinaires; qui absorbent les polluants présents dans l’air que le formaldéhyde, le plomb et le cadmium sans que cela leur soit néfastes, et libèrent en retour de l’oxygène. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook