Les mauvaises odeurs qui remontent de vos éviers (cuisine et salle de bain), lavabos, baignoires, douches où encore machines à laver résultent souvent d’une obstruction de votre siphon par les cheveux, résidu de savon. Une mauvaise odeur de canalisation est généralement due à un siphon bouché par des saletés. Pour éliminer le bouchon et la mauvaise odeur qui l’accompagne, vous pouvez utiliser une ventouse. N’oubliez pas de démonter pour nettoyer les siphons pour éliminer définitivement les mauvaises odeurs.
Une mauvaise odeur de canalisation est généralement due à un siphon bouché par des saletés. Que faire ?
Sous chaque appareil sanitaire se trouve un siphon. Cet accessoire de forme incurvée retient en permanence une petite quantité d’eau, sorte de tampon, qui empêche l’air vicié des égouts de remonter vers le lavabo. Il arrive également que cet écoulement sinueux retienne des impuretés ou quelques objets tombés par l’orifice de vidage. Dans ce cas, le bon réflexe consiste démonter le siphon pour procéder à son nettoyage.
Le siphon à culot. La plupart du temps les lavabos et les éviers sont équipés d’un siphon à culot. Sur les modèles en matières plastique, la partie inférieure se dévisse à la main, ce qui permette récupérer aisément l’objet tombé à l’intérieur et d’effectuer simultanément un nettoyage complet.
- Placez un récipient vide (cuvette, seau, etc ..) sous le siphon et procédez au démontage du culot. Si vous éprouvez des difficultés à desserrer ce type d’accessoire, vous pouvez utiliser une clé à courroie : celle par exemple dont vous vous servez pour débloquer le couvercle d’un bocal.
- Dévissez complément le culot. Si nécessaire, grattez l’intérieur du corps l’aide d’un petit crochet en fil de fer : improvisez cet outil en repliant d’une extrémités d’une grande épingle à cheveux ou bien servez-vous d’une longue fourchette à fondue.
- Rincez l’ensemble et procédez au remontage. Faites attention au joint d’étanchéité pour ne pas l’endommager et soyez précis car, le filetage du siphon étant très fin, il est parfois difficile de réviser le culot dès le premier essai.
Comment réparer une fuite ?
Si c’est le joint d’étanchéité qui est à l’origine de la fuite, resserrer le culot si il n’est pas complément bien viser. Si cela ne suffit pas à arrêter la fuite d’eau, prenez un peu du mastic ou encore des bandes anti-fuite. Ils sont efficaces pour arrêter de petites fuites. L’idéal est de changer le joint d’étanchéité à moins que ça soit le culot est cassé dans cas il faudra acheter un nouveau kit au complet.
Pour en savoir plus :
- Astuce anti-odeurs : la salle de bain a aussi son lot de mauvaises odeurs
- Comment éliminer les remontées d’odeur de canalisation dans la douche ?
- Vinaigre : Une pomme de douche propre, liquidez les mauvaises herbes
- Comment éliminer les odeurs dans un lave-vaisselle ?
- Comment éviter que votre lave-linge tombe en panne et avoir un linge toujours propre ?
- Comment controler le taux d’humidité dans une maison ?
- L’eau de javel est-il plus efficace que le vinaigre blanc ?
- Comment se débarrasser des algues et des moisissures
- Pourquoi vous devez nettoyer régulièrement le pommeau de votre douche ?
- Pourquoi il ne faut pas uriner sous la douche ?
- Pourquoi la machine à laver sent mauvais ?
- Comment éviter la condensation dans une salle de bains ?
- Comment éviter la buée dans sa salle de bain ?
- Comment stopper les remontées d’odeurs des canalisations : évier cuisine et salle de bain ?
- Préparer un nettoyant maison pour déboucher votre canalisation
Social Profiles