Acidité.
Maturité.
Conservation.
Jardin
- Arrosage. Pour arroser les tomates en profondeur, coupez une bouteille en plastique et enfoncez le goulot en terre, juste au pied des plants.
- Pincement sur un pied de tomates, il ne faut conserver que la tige principale et les pousses qui portent des fleurs et des fruits. Supprimez toutes les autres en les pinçant avec l’ongle, juste à leur base. Vous obtiendrez des fruits plus nombreux et plus gros.
- Tuteurage. Toutes les régions ont leur façon de cultiver les tomates. Certains les laissent ramper par terre (pas commode pour la cueillette !) tandis que d’auges, au contraire, les palissent sur des tuteurs ; cette méthode a deux avantages : les tomates murissent plus vites et sont beaucoup plus faciles à récolter. Vous attacher les tiges en les liant à des tuteurs suffisamment haut pour permettre de se développer. Pour ne pas blesser les fruits, nouez les lien juste en-dessous.
Culture en pots
Même si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez faire pousser des tomates en pot, sur la fenêtre ou le balcon, à condition qu’ils soient suffisamment ensoleillés. Vous aurez un feuillage décoratif et odorant (qui chasse les insectes) et le plaisir de récolter des fruits même en ville.
Préparer de l’engrais liquide pour les plantes fragiles
Le fumier est un engrais naturel très efficace. Si vous voulez l’utiliser sous forme liquide, versez-en quelques cuillères dans une jambe de collant, nouez l’extrémité et plongez-le dans un sceau d’eau (pour faciliter l’extraction du collant après infusion, nouez l’extrémité à l’anse du seau). Laissez infuser quelques jours. Avant de l’utiliser, diluez-le dans l’eau claire. Pour les jeunes plantes fragiles, qui pourraient bruler s’il est trop fort, mélangez trois volume d’engrais. La couleur doit ressembler à celle d’un thé peu infusé.
Lisez aussi :
- La peaux de banane et le marc de café … : De l’engrais pour vos plantes !
- 4 engrais 100 % naturels que vous ne connaissiez peut-être pas pour nourrir vos plantes d’intérieur
- Coquilles d’œufs : Bac pour les jeunes plants, détachant pour le verre …
- Comment savoir si votre plate à soif ?
- Pourquoi vous devrez pas utiliser de l’eau chaude pour arroser vos plantes ?
- Ne cueillez pas de persil ailleurs que dans votre jardin ?
- Saviez vous qu’il ne faut pas semer concombres et melon dans le même carre potager ?
- Comment protéger vos plantes de tomates de la mosaïque du tabac ?
- Comment se débarrasser des mauvaises herbes sans utiliser herbicide
Social Profiles