Hausse des prix de l’électricité et du gaz oblige, les Français craignent de se chauffer via ce type d’énergie pour l’hiver qui arrive. Malgré les annonces récentes du gouvernement sur le bouclier tarifaire prolongé en 2023, le chèque énergie. Les Français sont donc de plus en plus nombreux à se tourner vers le chauffage au bois pour cet hiver. On parle alors des bûches ou des granulés de bois. Il existe plusieurs moyens de se chauffer efficacement sans se ruiner :
1. Se chauffer cet hiver sans se ruiner
- Isolation thermique: Assurez-vous que votre maison est bien isolée pour empêcher la chaleur de s’échapper. Cela peut inclure l’ajout de matériaux d’isolation aux murs, au plafond et au sol, ainsi que l’installation de fenêtres à double vitrage.
- Utilisez des rideaux épais et des couvertures pour empêcher la chaleur de s’échapper par les fenêtres.
- Utilisez des équipements de chauffage efficaces : Les équipements de chauffage à haut rendement énergétique (comme les chaudières à condensation) utilisent moins d’énergie pour produire la même quantité de chaleur que les équipements de chauffage standard.
- Utilisez des programmateurs et des thermostats pour réguler la température : Utilisez un thermostat programmable pour maintenir une température confortable pendant les heures où vous êtes chez vous, et pour baisser la température lorsque vous n’êtes pas là ou lorsque vous dormez.
- Utilisez des méthodes de chauffage alternatives : Si vous avez un foyer ou une cheminée, utilisez-les pour augmenter la chaleur de votre maison. Vous pouvez également utiliser des radiateurs électriques à infrarouge, des poêles à bois ou des planchers chauffants électriques pour augmenter la chaleur de votre maison.
- Utilisez des méthodes de réduction de la consommation d’énergie : Éteignez les lumières et les appareils électroniques lorsque vous n’en avez pas besoin, et utilisez des appareils éco-énergétiques.
Il est important de noter que ces solutions peuvent varier en fonction des personnes, des lieux et des conditions, il est donc important de s’adapter aux circonstances et de faire des choix qui conviennent à vos besoins. Vous pouvez présenterons dans la suite de l’articles les autres pour se chauffer efficacement tout en faisant attention à sa facture :
2. Le bois est l’énergie la plus économique pour se chauffer cet hiver sans se ruiner
Le bois est l’énergie la plus économique pour se chauffer cet hiver sans se ruiner, qu’il s’agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois vous permettra d’économiser en moyenne 400 euros par an alors que le chauffage au gaz vous coûtera environ 1000 euros par an. Vous pouvez également opter pour la bouillotte pour rester au chaud cette année en cette période hivernale. La bouillotte est une solution économique pour se réchauffer pendant la période hivernale. Permettant de se chauffer à moindre coût.
Pour bien dormir bien au chaud pendant l’hiver, vous pouvez adopter quotidiennement des astuces très simples. Tout d’abord, évitez de surchauffer votre pièce, la température idéale se situant aux alentours de 18°C. Isolez vos fenêtres et vos portes si l’air circule facilement en-dessous. Pour cela, vous pouvez placer des bas de porte devant les interstices par exemple.
3. Et si vous adoptez une bouillotte pour hiver pour se chauffer sans se ruiner ?
4. Et si vous adoptez une couette pour hiver pour se chauffer sans se ruiner ?
Couette : nature ou synthétique ? : Plus moelleuses et plus douces, les couettes naturelles sont hypoallergéniques et résistent mieux dans le temps. Plus aérées, elles permettent une meilleure évacuation de la transpiration, tout en retenant davantage la chaleur. Qu’il soit en duvet de canard, soie ou alpaga, leur garnissage, naturel et luxueux, « respire » et offre chaleur, légèreté et gonflant chaque nuit. Si leur entretien est plus délicat, les couettes naturelless’inscrivent dans la durée et s’adaptent à la saison : chaudes en hiver et fraiches en été
5. Comment se chauffer dans la salle de bain sans se ruiner ?
C’est le chauffage mixte qui est le plus souple, car il répond à toutes les demandes tout au long de l’année. Quel que soit le type d’énergie, le chauffage peut s’installer dans le sol, offrant un confort particulièrement appréciable dans une pièce ou l’on circule le plus souvent pieds nus. Il a cependant un inconvénient d’exiger des travaux importants et une épaisse minimale qui n’est pas toujours disponible. Plus abordable, le radiateur sèche-serviettes est devenu la vedettes des salles de bains auxquelles il offre des serviettes chaudes toute l’année à condition d’être mixte. Attention, recouvert de serviettes, un tel radiateur chauffe les serviettes mais plus la pièce !
Le chauffage. S’il y a une pièce dans laquelle le chauffage doit être efficace, c’est bien la salle de bains ! Raccordé au chauffage central, il a l’inconvénient de manquer d’indépendance, en particulier aux inter-saisons quand la chaudière mise en sourdine condamne la salle de bains à la fraicheur. Electrique, il est pratique et obéit à la demande mais ne s’installe dans la salle de bain que sous haute surveillance. Il doit en être obligatoirement relie à la terre, être équipé d’un disjoncteur différentiel.
Pour en savoir plus :
- Comment se réchauffer au lit ?
- Comment économiser sa facture de chauffage : électricité et de gaz ?
- Comment éviter et soigner les crampes nocturnes et sportif ?
- Est-il mieux de prendre une douche froide ou chaude ?
- Comment aménager votre chambre pour mieux dormir
- Mais pourquoi la sueur sent-elle mauvais ?
Social Profiles