Pourquoi change-t-on d’heure deux fois dans l’année ?

Le changement d’heure deux fois par an a été instauré pour plusieurs raisons :

  1. Économie d’énergie : La première application du changement est apparue en 1916. Comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, la France a voulu s’adapter à l’éclairage naturel et faire des économies d’énergie. Après le choc pétrolier de 1973, la France a voulu instaurer de nouveau une politique d’énergie plus stricte en réduisant le temps d’éclairage artificiel le soir.
  2. Harmonisation européenne : Petit à petit, les pays de l’Union européenne se sont laissés séduire. Au début, chaque pays faisait à sa manière, mais l’UE a fini par homogénéiser les dates de changement d’heure en 2001 : le dernier dimanche d’octobre (pour l’heure d’hiver) et le dernier dimanche de mars (pour l’heure d’été)1.

Origine du changement d’heure

Le changement d’heure a été introduit pour la première fois en 1916, pendant la Première Guerre mondiale, afin d’économiser de l’énergie. Le principe était d’avancer les aiguilles des montres d’une heure, afin de profiter de la lumière du jour plus longtemps le matin, ce qui permettait de réduire la consommation d’énergie pour l’éclairage.

Le changement d’heure en France

En France, le changement d’heure a été instauré en 1976, pendant le choc pétrolier. Le principe était le même qu’en 1916 : avancer les aiguilles des montres d’une heure en été, afin de profiter de la lumière du jour plus longtemps le matin.

Les deux changements d’heure

Le changement d’heure a lieu deux fois dans l’année :

  • Le dernier dimanche d’octobre, les aiguilles des montres sont reculées d’une heure, passant de 3 heures du matin à 2 heures du matin. C’est le passage à l’heure d’hiver.
  • Le dernier dimanche de mars, les aiguilles des montres sont avancées d’une heure, passant de 2 heures du matin à 3 heures du matin. C’est le passage à l’heure d’été.

La suppression du changement d’heure

La suppression du changement d’heure est une mesure qui est soutenue par une majorité d’Européens. En effet, de nombreux citoyens estiment que le changement d’heure est un changement perturbant qui peut avoir des effets négatifs sur la santé et la productivité.

En 2018, la Commission européenne a proposé de supprimer le changement d’heure d’ici 2024. Cette proposition a été soutenue par la France, mais elle n’a pas encore été adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Si la suppression du changement d’heure est adoptée, la France restera à l’heure d’été de manière permanente.

Cependant, ce changement fait débat. Certains pointent du doigt l’effet finalement marginal en matière d’économie d’énergie. D’autres évoquent ses effets sur la santé. Une consultation européenne en 2018 a montré que 84% des personnes interrogées voulaient la fin du changement d’heure.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook